6 façons de consolider ses dettes

7 façons de consolider ses dettes

Si vous utilisez vos cartes de crédit pour la majorité de vos dépenses tout en ayant de la difficulté à payer le minimum demandé sur la balance à la fin du mois, vous êtes probablement très fatigué de votre situation financière et la consolidation financière est une excellente façon de changer les choses.

La consolidation de dettes est une porte de sortie du labyrinthe financier pour plusieurs endettés. Cette stratégie permet de rendre vos dettes gérables et plus “abordables”.

Dans cet article, nous allons explorer 6 façons et stratégies que vous pouvez mettre en place pour consolider vos dettes de carte de crédit (et vos autres dettes aussi bien sûr).

À lire: Emprunter pour aller en vacances?

Mais, avant tout, c’est quoi la consolidation de dettes?

C’est quoi la consolidation de dettes?

La consolidation de dettes est une stratégie financière dans laquelle vous remboursez toutes vos petites (et grandes) dettes à haut taux d’intérêt par un prêt (souvent une marge de crédit ou un prêt personnel) avec des termes de remboursement beaucoup plus favorable, par exemple: un plus bas taux d’intérêt ou des paiements mensuels moins élevés. Vous pourrez ensuite utiliser la différence épargnée pour rembourser vos dettes plus rapidement.

La consolidation de dettes est surtout populaire pour rembourser les cartes de crédit, mais dans certaines situations, il est aussi possible d’utiliser cette stratégie pour consolider une dette médicale, des prêts étudiants ou même d’autres prêts personnels.

6 façons de consolider ses dettes

Voici 6 façons de consolider vos dettes:

1. Programme de gestion de dettes

Le but d’un plan de gestion de dettes est de vous permettre de dresser un plan financier pour réduire vos paiements mensuels et les taux d’intérêts afin de rendre vos paiements plus abordables et entièrement éliminer vos dettes en quelques années.

Ce programme est offert par une tonne d’entreprises privée qui vont de multinationales à petite agence locale. La plupart du temps, la première consultation est gratuite donc vous n’avez aucun désavantage à essayer.

Avantages du programme de gestion de dettes:

  • Ce n’est pas un prêt, vous pouvez donc sortir de ce programme en tout temps sans conséquences financières.
  • Vous réduisez drastiquement le taux d’intérêt sur vos prêts. Souvent le taux d’intérêt peu même être en bas de 8%, ce qui vous permet de rembourser vos dettes plus rapidement.
  • En vous inscrivant au programme, vous allez arrêter de recevoir des appels d’agences de recouvrement de créances.

Désavantages du programme de gestion de dettes:

  • Le programme n’est pas gratuit. Il y a des frais mensuels associés au programme de gestion de dettes.
  • Si vous manquez un paiement, vos prêteurs pourront enlever vos avantages du programme.
  • Votre cote de crédit sera négativement affectée pendant les premiers mois.
  • Durant toute la durée du programme, vous n’aurez pas le droit d’avoir de carte de crédit et devrez annuler toutes les cartes que vous avez actuellement.

À lire: Comment obtenir un prêt d’entreprise rapidement?

2. Refinancement par carte de crédit

Une autre façon de consolider ses dettes est avec des cartes de crédit sans intérêt. Et oui, utiliser des cartes de crédit pour rembourser des cartes de crédit, même si ça peut paraître contre-intuitif, ça peut être une excellente stratégie.

Comment ça marche? En fait, vous devez trouver une ou plusieurs cartes de crédit qui vous incite à transférer votre solde de vos autres cartes de crédit pour un taux d’intérêt promotionnel de 0%.

Pour faire cette méthode, vous devez absolument avoir une extrêmement bonne cote de crédit. La période promotionnelle dure d’habitude entre 12 et 18 mois et est avantageuse pour toute personne avec des dettes à taux d’intérêt extrêmement élevé.

Par contre, vous devez bien lire les conditions de la nouvelle carte de crédit, souvent les institutions financières demander des frais de transfert pouvant aller jusqu’à 5%.

Le but de cette stratégie est de profiter du taux d’intérêt nul pour rembourser toute la balance de votre dette sans devoir vous faire paralyser par les taux d’intérêt.

Avantages du refinancement par carte de crédit:

  • C’est très facile à exécuter.
  • La période promotionnelle avec le taux d’intérêt de 0% est très avantageuse

Désavantages du refinancement par carte de crédit:

  • Vous avez besoin d’une excellente cote de crédit pour qualifier.
  • Une fois que la période promotionnelle se termine, vous allez devoir commencer à payer des frais d’intérêts élevés.
  • Il y a souvent des frais de transfert de balance.

À lire: Comment rembourser ses dettes rapidement?

3. Consolider ses dettes avec un prêt de consolidation

Un prêt de consolidation est un prêt qui est donné à un individu endetté par une banque ou un prêteur alternatif pour consolider toutes les dettes de l’individu en un gros prêt avec un plus petit taux d’intérêt.

Avantages du prêt de consolidation de dettes

  1. Vous épargnez souvent beaucoup d’argent sur la différence entre les deux taux d’intérêt.
  2. Vous n’avez qu’un paiement à faire.
  3. Votre dette sera payée après une période fixe.

Désavantages du prêt de consolidation de dettes

  • Vous libérez la balance de vos cartes de crédit/marge de crédit/autres dettes qui vous permet de recommencer à accumuler des dettes.
  • Vous allez probablement avoir besoin d’une collatérale.
  • Vous devez avoir une cote de crédit moyenne.

Bien que les banques offrent les services de consolidation de dettes, se faire approuver par une banque est très difficile et demande une bonne cote de crédit. Les individus avec de mauvaises cotes de crédit se tournent plutôt vers des sources de prêts alternatifs, ce qui rend la comparaison entre institutions très compliquées. C’est pourquoi, avec nos partenaires, nous avons créé un comparateur de prêt en ligne pour vous faciliter la vie et vous permettre de comparer toutes les options de consolidation de dettes disponibles pour vous.

4. Marge de crédit hypothécaire

Si vous êtes propriétaire d’une maison (ou de n’importe quel autre type de propriété), vous pouvez prendre une marge de crédit hypothécaire sur le montant de votre hypothèque que vous avez déjà remboursé pour payer vos dettes de carte de crédit ou toute autre sorte de dette.

La marge de crédit hypothécaire est une somme fixe avec un taux d’intérêt fixe.

Étant donné que la marge de crédit est sécurisée par votre propriété, vous allez très probablement avoir un taux d’intérêt très bas sur votre prêt. Surtout si vous le comparez au taux d’intérêt d’un prêt personnel ou celui d’une carte de crédit normale.

Avantages de la marge de crédit hypothécaire:

  • Vous n’avez pas besoin d’une bonne cote de crédit pour qualifier.
  • Le taux d’intérêt est beaucoup moins élevé que sur les autres types de prêts.
  • La période de remboursement est assez longue pour garder vos paiements mensuels très bas.

Désavantages de la marge de crédit hypothécaire:

  • Vous avez besoin d’une hypothèque dont un certain montant est déjà remboursé.
  • Si vous n’arrivez pas à payer la marge de crédit, vous courrez la chance de perdre votre propriété.

5. Marge de crédit sur votre véhicule

Si vous avez un véhicule qui n’a pas de prêt ou dont le prêt est presque remboursé, vous pouvez aussi prendre une marge de crédit sur sa valeur en utilisant votre véhicule comme collatéral.

Vous pourrez ensuite utiliser cet argent pour payer toutes vos dettes et profiter du taux d’intérêt moins élevé d’un prêt auto pour épargner de l’argent sur le taux d’intérêt tout en pouvant rembourser un plus gros montant chaque mois.

À lire: 5 méthodes de financement pour chirurgie esthétique

6. Empruntez à un ami ou membre de famille

Les prêts entre deux individus sans intermédiaire sont aussi une bonne option de consolidation de dettes pour quelqu’un. Si vous arrivez à convaincre un ami ou membre de votre famille financièrement aisée de vous prêter une certaine somme pour que vous puissiez consolider vos dettes, vous pourrez économiser un gigantesque montant sur les taux d’intérêt étant donné que vous aurez très probablement un “prix d’ami” et, en plus, vos méthodes de paiements pourront être très flexibles.

Cependant, faites attention, ce type de prêt peut affecter les relations entre la personne qui prête son argent et celle qui l’emprunte. C’est pour ça qu’il est très probablement une bonne idée de faire un contrat écrit pour vous assurer que les deux côtés sont sur la même onde.

Avantages des prêts personnels entre amis/membres de famille

  • Le taux d’intérêt que va vous proposer votre ami ou membre de famille peut être très avantageux. Même que c’est possible qu’aucun intérêt ne soit demandé.
  • Les termes de paiements seront très flexibles.
  • Votre cote de crédit n’a pas d’importance dans le processus et ne sera aucunement affectée.
  • Vous n’avez pas à passer à travers un intermédiaire.

Désavantages des prêts personnels entre amis/membres de famille

  • Votre relation avec le prêteur pourra être sérieusement affectée si vous ne faites pas les paiements à temps ou ne respectez pas les conditions préétablies.

Conclusion

Les cartes de crédit, les marges de crédit et les prêts étudiants sont des produits financiers très intéressants et surtout très utiles pour notre société. Mais, des fois, avec un mauvais budget, un changement soudain dans notre revenu ou tout autre problème du genre, peu sérieusement affectez notre capacité de rembourser les dettes que nous avons accumulées. Et ce n’est pas un secret que se battre contre les taux d’intérêt souvent immenses peu nous donner l’impression qu’on est constamment en train de se noyer.

Si c’est votre cas, nous vous conseillons fortement d’étudier la possibilité de consolider vos dettes.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons fortement de jeter un coup d’oeil à notre outil de comparaison de prêts rapide, gratuit et, surtout, super efficace.


Merci d’avoir lu notre article sur la consolidation de dette!

Si vous avez appris quelque chose de nouveau, n’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux sociaux.

De plus, si vous avez une opinion ou un conseil sur la consolidation de dette, partagez tout ce qui vous passe par la tête dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.

Nos partenaires sont des fournisseurs de services financiers qui respectent les lois et réglementations canadiennes sur les prêts et le recouvrement. La durée de prêts varie entre 4 mois et 60 mois (des fois plus) avec un APR/TAP qui varie entre 2,99% et 46,96%. Exemple: Un prêt de 1000$ payé mensuellement sur 7 mois avec un APR de 46,96%, le client paiera 133.96$ mensuellement jusqu'à un total de 1205.66$. Nos partenaires peuvent charger des frais administratifs, des frais de fonds insuffisants et utiliser une multitude de méthodes de recouvrement pour récupérer le solde restant de votre prêt en cas de défaut de paiement.