C’est quoi un prêt personnel à versement constant?

C'est quoi un prêt personnel à versement constant?

Démystifions le prêt personnel à versement constant ensemble!

À lire: Financement dentaire avec un mauvais crédit? – C’est possible

Prêt personnel à versement constant – Definition

Un prêt personnel à versement constant est une certaine somme d’argent que vous empruntez à une institution financière et que vous allez devoir rembourser en versements constants sur une base hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle (tout dépendamment des termes de votre prêt).

Ce type de prêt peut être utilisé pour une panoplie de raisons, que ce soit pour consolider des dettes, rénover votre maison, construire une piscine creusée, planifier votre mariage ou tout simplement pour financer vos études, il n’y a presque pas de limites sur comment vous pouvez utiliser un prêt personnel à versement constant.

Les prêts personnels à versement constant sont offerts par une multitude d’institutions financières différentes, dont les banques traditionnelles, les prêteurs alternatifs et les prêteurs en ligne.

Les prêts personnels à versement constant ne sont pas des prêts garantis. Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de fournir de garantie en collatéral pour obtenir le prêt. C’est donc, l’inverse d’une hypothèque ou de tout autre type de prêt qui prennent votre maison, vos actions ou n’importe quoi d’autre en garantit. Étant donné que le prêt est accordé sans garantie, le prêteur base sa décision de vous prêter ou non sur votre cote de crédit, votre revenu, votre historique de crédit et votre ratio dette/revenu.

Si vous n’avez pas une assez bonne cote de crédit ou ne qualifiez pas pour un prêt à cause d’une autre raison, vous pouvez toujours appliquer avec un garant ou, plutôt, trouver un prêt avec garantie. Ces deux options vous aideront à sécuriser un prêt plus avantageux si votre situation financière personnelle n’est pas idéale au moment de l’application.

Par contre, n’oubliez pas. Quand vous appliquez avec un garant, si vous manquez un paiement, c’est le garant qui en sera responsable.

Prêt personnel à versement constant – Exemple

Par exemple, imaginez que vous recevez un prêt personnel à versement constant de 10 000$ avec un taux d’intérêt annuel de 6% et un terme de remboursement de 36 mois.

Dans ce cas, votre paiement mensuel sera de 608.44$ et le total payé en intérêt à la fin du terme de remboursement sera de 1 903.84$.

Pour le même prêt, imaginez maintenant que vous avez l’option de le rembourser en 60 mois. Dans ce cas, votre paiement mensuel sera de 386.66$, mais le montant total payé en intérêt à la fin des 60 mois sera de 3 199.6$. Votre paiement mensuel sera donc moins élevé, mais vous allez payer plus en intérêts.

À lire: Comment emprunter pour faire une piscine?

Avantages et inconvénients d’un prêt personnel à versement constant

Voici quelques avantages et inconvénients d’un prêt personnel à versement constant:

Avantages:

1. Flexibilité du prêt

Savez-vous que le prêt personnel est un des seuls types de prêts qui vous permets de dépenser le montant emprunter sur pas mal n’importe quoi? En effet, par exemple, une hypothèque ne peut être utilisée que pour acquérir une propriété, un prêt auto que pour acheter une auto, etc. Le prêt personnel lui, peux être utilisé pour consolider ses dettes, payer des frais scolaires, financer une chirurgie et presque pour n’importe quelle autre dépense. Cependant, n’oubliez pas de bien lire les conditions de votre prêt personnel pour ne pas faire une dépense qui n’est pas permise par le contrat.

2. Pas de garantie nécessaire

Une des raisons pourquoi plusieurs optent pour les prêts personnels est à cause que le prêt personnel ne requiert souvent pas de garantie. Ce qui veut dire que le prêt personnel à versement égal est un prêt “non sécurisé”. Pour obtenir le prêt, vous n’avez qu’à avoir un revenu adéquat et un bon historique de crédit. À l’inverse, les prêts “sécurisés” ou garantis sont des prêts qui demandent une certaine garantie pour vous qualifier. Par exemple, l’hypothèque prend votre maison en garantie. Si vous manquez des paiements, la maison sera forclose par la banque.

À lire: Comment emprunter 5000$ rapidement?

3. Paiements mensuels prédictibles

Les prêts personnels à versement constant ont un calendrier de remboursement très précis et, si vous avez choisi cette option, le taux d’intérêt reste fixe. Ce qui veut dire que chaque mois, vous allez devoir rembourser exactement le même montant. Pas besoin de faire de calculs chaque mois ni de modifier votre budget pour accommoder un remboursement variable.

4. Plus facile à gérer

Une des raisons les plus populaires pour laquelle les Québécois demandent un prêt personnel est pour consolider leurs dettes. La consolidation de dettes est quand vous utilisez un prêt personnel pour consolider toutes vos autres dettes (souvent des cartes de crédit) en un seul prêt. Un seul prêt, avec un taux d’intérêt plus bas et des termes de paiements plus raisonnables. La consolidation de dettes vous aide à réduire vos paiements mensuels et vous débarrasser de vos mauvaises dettes plus rapidement.

À lire: Comment obtenir un prêt pour la rénovation de votre maison?

Désavantages

1. Conséquence sur votre rapport de crédit

Quand vous appliquez pour un prêt personnel, le prêteur devrait faire une demande de crédit avec impact. Ce qui veut dire que votre cote de crédit en sera affectée pour au moins un à deux ans. L’impact est quand même minime, mais si vous avez une mauvaise cote de crédit, c’est un impact qui ne passe pas inaperçu.

De plus, si vous manquez un ou plusieurs remboursements sur votre prêt personnel, vous allez, encore une fois, voire votre cote de crédit baisser.

Il est très important de ne jamais manquer de paiements. Nous vous conseillons d’utiliser tous les outils qui sont à votre disposition comme des alarmes, des rappels dans le calendrier, configurer les paiements automatiques et tout autre outil que vous possédez.

À lire: Comment financer un projet?

2. Les frais et pénalités

Les prêts personnels ont non seulement des taux d’intérêt que vous devez payer, mais les prêteurs chargent aussi souvent des frais d’ouverture de compte, des frais de transaction et une multitude d’autres frais et pénalités possibles.

De plus, certains prêteurs chargent des prêts de prépaiement de votre balance, ce qui vous empêche de rembourser votre prêt personnel d’avance sans être perdant.

3. Les taux d’intérêt peuvent être élevés

Les taux d’intérêt sur les prêts personnels à versement constant ne sont pas toujours les plus avantageux en comparaison avec les options de financement alternatif. C’est surtout le cas si vous avez une mauvaise cote de crédit. Dans certains cas, le taux d’intérêt du prêt personnel peut même être plus élevé que celui d’une carte de crédit.

À lire: 5 méthodes de financement pour chirurgie esthétique

Quel est le taux moyen pour un prêt personnel?

Le taux d’intérêt moyen d’un prêt personnel varie entre 5% et 45%.

Celui-ci dépend de plusieurs facteurs dont votre ratio dette/revenu, votre cote de crédit, les termes et le montant demandé ainsi que plusieurs autres. Une chose à savoir est que, selon la loi canadienne, le taux d’intérêt ne peut pas dépasser 60% (à l’exception de quelques types de prêts, dont les prêts sur salaire).

Comment les paiements mensuels affectent votre cote de crédit?

Les paiements mensuels que vous allez effectuer pour rembourser votre cote de crédit ont un impact sur votre cote de crédit. Voici comment:

  • Faire votre paiement à temps augmente votre cote de crédit.
  • Manquer un paiement baisse votre cote de crédit.
  • Rembourser la totalité du prêt augmente votre cote de crédit.

À lire: 6 façons de consolider ses dettes

Conclusion

C’est toujours important de bien gérer n’importe quel crédit que vous avez. Que ce soit un prêt personnel, une carte de crédit ou une hypothèque, si vous ne voulez pas d’effet négatif sur votre cote de crédit, traitez tous ces prêts de la même façon. Ne manquez jamais de paiement mensuel, ne brisez pas les termes d’utilisation, etc.

Si vous êtes à la recherche d’un prêt personnel, essayez notre outil de comparaison de prêts pour trouver le meilleur prêt personnel pour vous!


Merci d’avoir pris le temps de lire notre article!

Si vous avez des questions ou une opinion sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

De plus, n’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux sociaux pour nous aider à éduquer le plus de Québécois possible sur les prêts.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.