Comment emprunter pour un duplex?

Comment emprunter pour un duplex ou un plex?

Investir dans un duplex est excellente façon de générer un revenu “passif” et, si vous habitez dans une des deux unités, vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver du financement.

Investir dans n’importe quel type d’immobilier est très intimidant pour les débutants. La recherche de propriété, le financement et tous les autres facteurs autour du processus sont très complexes (surtout si c’est votre première fois).

Dans cet article, nous allons explorer les avantages et désavantages du duplex ainsi que toutes les meilleures options de financement pour votre duplex. De plus, nous allons aussi répondre à la question qui plane sûrement dans votre tête: est-ce une bonne idée d’emprunter pour un duplex?

À lire: Emprunter pour un mariage – Bonne idée ou pas?

4 options de financement de duplex

Voici 4 options de financement de duplex populaires:

1. Hypothèque traditionnelle

Tout comme avec les propriétés unifamiliales, vous pouvez opter pour l’hypothèque traditionnelle pour financer votre toute première propriété multifamiliale. Ces prêts couvrent habituellement le prix de la propriété moins la mise de fonds que vous mettez.

Habituellement, vous allez avoir besoin d’une bonne cote de crédit entre 650 et plus. De plus, la majorité des institutions financières vont vous demander une mise de fonds beaucoup plus élevé que sur une propriété unifamiliale (des fois allant jusqu’à 25% du prix total de la propriété). Vous pourrez peut-être réduire la mise de fonds nécessaire si vous comptez habiter dans une des deux unités du duplex.

À lire: C’est quoi un prêt personnel à versement constant?

2. Trouvez un investisseur

Si vous êtes prêt à vous salir les mains, trouver un duplex en mauvais état, le rénover et trouver des locataires, vous pourrez très probablement vous trouver un investisseur qui sera prêt à vous fournir un certain capital de départ pour ensuite séparer les profits avec vous.

Pour trouver un investisseur, nous vous conseillons d’aller à des évènements de réseautage d’immobilier local ou de faire de la sollicitation à vos connaissances et amis.

3. Utilisez votre épargne

Même si très peu de personnes ont assez d’argent liquide dans leurs épargnes pour financer une propriété, c’est certainement le cas de certains d’entres-vous. Si c’est votre cas, utiliser ses épargnes est toujours considéré comme l’option la plus sécuritaire et la moins “coûteuse” à long terme étant donné que vous épargnez sur les taux d’intérêt de l’hypothèque. Cependant, dans beaucoup de cas, si vous n’avez pas peur du risque, il est mieux de prendre une hypothèque et investir le reste de votre capital dans d’autres produits financiers.

À lire: Financement dentaire avec un mauvais crédit? – C’est possible

4. Prêt personnel

Un prêt personnel est une bonne option pour financer la mise de fonds pour votre projet. En effet, si vous n’avez pas d’argent pour une hypothèque, mais avez une excellente cote de crédit et historique financière, pourquoi ne pas opter pour un prêt personnel?

Le prêt personnel est un prêt qui est sans garantie, c’est-à-dire que, contrairement à l’hypothèque, le prêteur ne vous demande pas de garantie pour protéger son intérêt. À la place, le prêteur exige plutôt un excellent historique de crédit de la part de son client. Dans le cas contraire, celui-ci propose un prêt à taux d’intérêt beaucoup plus élevé.

Avant de partir à la recherche d’un prêt personnel, nous vous conseillons fortement de faire un budget pour évaluer le poids financier de plus que ce prêt vous rajoutera en plus de l’hypothèque.

Pour trouver le meilleur prêt personnel pour vous, nous vous conseillons fortement d’utiliser notre comparateur de prêts personnels gratuit et facile à utiliser.

Est-ce une bonne idée d’emprunter pour un duplex?

Emprunter pour un duplex est une excellente façon de financer ce type d’immobilier. Que vous ayez l’intention d’y habiter ou seulement la louer, généralement, emprunter pour un duplex est relativement facile (tant que vous avez une bonne cote de crédit et la mise de fonds nécessaire) et, dans la plupart des cas, est un excellent investissement à long terme.

À lire: Comment emprunter pour faire une piscine?

Combien puis je emprunter pour un duplex

Généralement la plupart des Québécois peuvent se permettre une propriété qui équivaut à quatre fois leur revenu annuel. Donc, si vous gagnez 100 000$ par année, vous pouvez vous permettre une hypothèque de 400 000$ pour un duplex. Si vous êtes un couple avec un revenu annuel combiné de 200 000$, vous pouvez vous permettre une hypothèque de 800 000$ pour un duplex. Mais est-ce que c’est une bonne idée d’emprunter le maximum que vous pouvez vous permettre? Généralement non.

Quand vous empruntez le maximum que vous pouvez vous permettre, vous allez très forcément devoir réduire votre train de vie.

La meilleure façon de savoir le montant que vous pouvez vous permettre est de regarder avec l’institution financière avec laquelle vous comptez financer votre duplex. La plupart du temps, ceux cis offrent des outils de calcul d’hypothèque en fonction de votre revenu et de votre budget mensuel.

Conclusion

Acheter son premier duplex (ou n’importe quelle autre propriété d’investissement) est une étape très importante et satisfaisante. Cependant, c’est aussi une étape qui peut être stressante. D’ou l’importance d’y aller un pas à la fois. Prenez votre temps, vous n’êtes pas pressé. Commencez par vérifier si votre budget vous permet de faire cet investissement et, ensuite, comparer les différentes offres de financement disponibles à vous à la place de sauter sur la première offre que vous trouvez.


Merci d’avoir lu cet article!

Nous espérons que vous avez appris quelque chose de nouveau sur le financement des duplex.

N’hésitez pas à partager un commentaire ci-dessous si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.

Nos partenaires sont des fournisseurs de services financiers qui respectent les lois et réglementations canadiennes sur les prêts et le recouvrement. La durée de prêts varie entre 4 mois et 60 mois (des fois plus) avec un APR/TAP qui varie entre 2,99% et 46,96%. Exemple: Un prêt de 1000$ payé mensuellement sur 7 mois avec un APR de 46,96%, le client paiera 133.96$ mensuellement jusqu'à un total de 1205.66$. Nos partenaires peuvent charger des frais administratifs, des frais de fonds insuffisants et utiliser une multitude de méthodes de recouvrement pour récupérer le solde restant de votre prêt en cas de défaut de paiement.