Comment financer un mariage?

Comment financer un mariage?

Parlant des fêtes, votre mariage est probablement la fête la plus coûteuse que vous aurez probablement jamais organisée. Il est facile de dire que vous allez respecter un budget, ou que vous avez des tonnes de détails fabuleux à faire soi-même, mais au bout du compte, la facture de votre lieu de réception et de votre traiteur pourrait être beaucoup plus élevée que vous ne l’aviez imaginé.

Il est important de comprendre comment votre budget sera utilisé. Économiser de l’argent pour le mariage n’est pas une tâche insurmontable. Voici comment économiser et financer votre mariage en dépensant intelligemment et en réduisant un peu vos dépenses en cours de route.

Combien coûte un mariage au Québec?

Avec la lune de miel exclue, le coût moyen d’un mariage au Québec est d’environ 28 000$. Ce coût est pour un mariage modeste avec environ 100 invités. Plus le nombre de personnes présentes à votre mariage est élevé, plus le coût moyen est élevé.

Comment financer un mariage?

1. Prêt personnel pour mariage

Un prêt de mariage est un prêt personnel non garanti, ce qui signifie qu’il n’exige aucune garantie quelque chose de valeur comme un compte d’épargne que le prêteur peut reprendre si les conditions de remboursement ne sont pas respectées. Étant donné que vous pouvez recourir à un prêt personnel pour à peu près tout, il s’agit d’un moyen pratique de couvrir les coûts typiques d’un mariage, tels que le lieu, le photographe et le traiteur.

Les prêts pour mariage sont généralement compris entre 2 000 et 100 000 dollars. Vous serez tenu d’effectuer des paiements mensuels avec des délais de remboursement allant d’un à sept ans. Les taux d’intérêt dépendent fortement de votre cote de crédit, et les meilleurs taux sont réservés aux emprunteurs ayant un bon ou un excellent crédit.

Comment obtenir un prêt pour mariage

Bien que la procédure varie selon le prêteur, suivez ces étapes générales pour demander un prêt pour mariage :

  • Vérifiez votre cote de crédit. Commencez par vérifier gratuitement votre cote de crédit par l’intermédiaire de l’émetteur de votre carte de crédit ou d’un autre site Web qui offre des cotes gratuites. Cela vous donnera une idée de votre solvabilité et de vos chances de qualification. Visez une cote d’au moins 610, mais une cote d’au moins 720 vous permettra d’obtenir les conditions les plus favorables.
  • Si nécessaire, prenez des mesures pour améliorer votre cote de crédit. Si votre cote est inférieure à 610 ou si vous voulez l’améliorer pour obtenir les meilleures conditions possibles, prenez le temps d’améliorer votre cote avant de faire une demande, par exemple en réduisant votre utilisation du crédit ou en remboursant des dettes impayées.
  • Recherchez les meilleures conditions et les meilleurs taux d’intérêt. Avant de soumettre votre demande, de nombreux prêteurs vous permettront de vous préqualifier, ce qui vous permettra de voir les conditions que vous obtiendriez avec une simple enquête de solvabilité. La préqualification vous permet de rechercher les meilleurs taux sans nuire à votre cote de crédit.
  • Soumettez une demande officielle et attendez une décision de prêt. Après avoir trouvé un prêteur qui vous offre les meilleures conditions pour votre situation, soumettez votre demande en ligne ou en personne. Selon le prêteur, ce processus peut nécessiter de plusieurs heures à quelques jours.

À lire: Comment financer une maison mobile?

Avantages et inconvénients de recourir à un prêt personnel pour un mariage

Bien que vous ayez l’embarras du choix entre les prêteurs de prêts personnels et les institutions financières qui vous donneront l’argent dont vous avez besoin pour organiser le mariage de vos rêves, réfléchissez bien avant de décider de vous endetter.

Pour décider si le recours à un prêt pour un mariage est judicieux, vous devez peser les avantages ainsi que les inconvénients.

À lire: Comment financer un retour aux études?

Voici quelques-uns des avantages d’un prêt personnel pour financer les frais de mariage:

Avantages des prêts pour le mariage
  • Ces prêts ont généralement des taux d’intérêt inférieurs à ceux des cartes de crédit.
  • Les prêts pour mariage offrent des conditions de remboursement qui permettent un financement à long terme (généralement entre deux et sept ans).
  • C’est un accès rapide à l’argent.
  • Il est flexible et l’argent peut être dépensé comme le couple le souhaite.
Inconvénients des prêts pour mariage
  • Selon la situation financière, les couples peuvent être endettés pendant un an ou plus.
  • Les couples peuvent être coincés avec un taux d’intérêt élevé s’ils ne sont pas approuvés à un taux favorable.
  • Il peut y avoir d’autres frais liés au prêt auxquels les emprunteurs ne s’attendent pas ou qu’ils n’envisagent pas.
  • Vous commencerez votre mariage endetté.

2. Payer avec une carte de crédit

Le paiement de votre mariage par carte de crédit n’est pas pour la plupart des personnes une excellente idée. Cela ne fonctionne vraiment que si vous disposez d’une ligne de crédit saine et si vous êtes en mesure de rembourser rapidement votre dette de carte de crédit. Si vous envisagez d’ouvrir une nouvelle ligne de crédit pour financer votre mariage, la plupart des conseillers financiers vous suggèrent d’éviter cette solution.

À lire: Besoin d’argent maintenant – Quoi faire?

3. Épargnez et payez en espèces

Si vous ne vous mariez pas de sitôt, créez un poste dans votre budget pour économiser et payer ce dont vous avez besoin en espèces. Envisagez également de prendre un travail supplémentaire ou une activité secondaire pour vous aider à économiser les fonds dont vous avez besoin pour votre mariage de rêve.

4. Exploitez la valeur nette de votre maison

Vous pouvez utiliser un prêt sur valeur nette immobilière ou une ligne de crédit sur valeur nette immobilière pour emprunter sur votre maison. Le taux d’intérêt d’un prêt sur valeur nette immobilière ou d’une ligne de crédit est généralement inférieur à celui d’un prêt personnel, de sorte que cette option peut être plus abordable. Mais c’est souvent une mauvaise idée, car vous mettez votre maison en danger si vous ne pouvez pas la rembourser.

À lire: Emprunter pour payer le loyer – Bonne idée ou pas?

5. Contribution de la famille

Vous n’êtes peut-être pas en mesure de tout payer vous-même. Pourquoi ne pas demander à vos parents et grands-parents de contribuer dans la mesure de leurs moyens? Tant que vous n’augmentez pas votre budget en conséquence, vous pourrez peut-être payer la partie restante en espèces, ou du moins repousser le mariage suffisamment longtemps pour trouver votre part.

6. Optez pour un emploi secondaire temporaire

Et si votre budget de mariage nécessite plus d’argent que vous ne pouvez en économiser à temps? Dans ce cas, nous suggèrerons de trouver un emploi à temps partiel secondaire pour économiser de l’argent supplémentaire à consacrer aux dépenses du mariage.

Par exemple, vous avez peut-être des talents d’artisan que vous pourriez vendre sur Etsy. Ou peut-être que vous êtes un littéraire et que vous pourriez être payé pour quelques travaux d’écriture en freelance. Si vous possédez une bonne voiture, conduire pour un service de covoiturage est un moyen facile de gagner quelques dollars supplémentaires.

Le but est de gagner un peu d’argent à côté, pas de prendre un deuxième emploi qui rend la tâche déjà stressante de l’organisation d’un mariage encore plus pénible.

Pensez-y: un revenu supplémentaire de 300$ par mois équivaut à 3 600$ à investir dans votre mariage après un an.

Conclusion

S’il arrivait que vous interrogiez 100 personnes différentes sur comment elles ont financé leur mariage, vous obtiendriez 100 réponses différentes. Mais il existe des directives universelles à suivre, comme l’utilisation de points de carte de crédit lorsque cela est possible, la budgétisation à l’avance et la prévention des intérêts à tout prix. De cette manière, vous pourrez oublier l’argent et vous concentrer sur le côté spectaculaire du grand jour.


Merci d’avoir pris le temps de lire notre article!

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.

Nos partenaires sont des fournisseurs de services financiers qui respectent les lois et réglementations canadiennes sur les prêts et le recouvrement. La durée de prêts varie entre 4 mois et 60 mois (des fois plus) avec un APR/TAP qui varie entre 2,99% et 46,96%. Exemple: Un prêt de 1000$ payé mensuellement sur 7 mois avec un APR de 46,96%, le client paiera 133.96$ mensuellement jusqu'à un total de 1205.66$. Nos partenaires peuvent charger des frais administratifs, des frais de fonds insuffisants et utiliser une multitude de méthodes de recouvrement pour récupérer le solde restant de votre prêt en cas de défaut de paiement.