Comment financer un VR?

Financez un VR – Sans enquête de crédit!

Rapide et facile!

Sans enquête de crédit!

Soyez pré-approuvé en moins de 60 secondes!

Les VR (ou roulottes) sont des véhicules qui sont non seulement des moyens de transport, mais servent aussi d’habitation pour des milliers de Canadiens chaque année.

Les VR peuvent être chers. Même si vous ne comptez pas acheter les modèles ultras luxueux qui coûtent des millions de dollars, le VR moyen peut coûter quelques centaines de milliers de dollars (tout dépendamment de ce que vous cherchez). D’où vient la popularité des prêts VR pour financer cet achat.

Ci-dessous, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur le prêt VR et comment en obtenir un au meilleur taux!

C’est quoi un prêt VR?

Un prêt VR est une forme de financement long terme utilisé pour financer l’achat d’une roulotte/VR/campeur. Le prêt VR se situe en général entre 10 000$ et peut aller jusqu’à 1 million de dollars (et même plus).

Dans la majorité des cas, le prêteur vous permettra de financer un nouveau VR tout comme un VR usagé.

Bien que le prêt VR est très similaire au prêt auto, le prêt VR n’est pas exactement pareil. Contrairement au prêt auto, le prêt VR est généralement un prêt à long terme est les termes sont un petit peu plus complexes et sont similaires à celles d’une hypothèque. La grande majorité des prêts VR ont des termes de remboursement entre 1 an et 15 ans, mais certains prêteurs seraient prêts à prolonger les termes jusqu’à 20 ans.

À lire: Comment financer un chalet au Québec?

Comment fonctionne un prêt VR?

Comme pour n’importe quel autre prêt, pour obtenir un prêt, l’emprunteur va devoir faire une application chez une institution financière qui va évaluer une multitude de facteurs avant d’accepter de prêter de l’argent au potentiel emprunteur. Le facteur principal dans l’éligibilité au prêt (et au taux d’intérêt du prêt) est, comme d’habitude, la cote et l’historique de crédit du candidat. Les autres facteurs majeurs seront votre santé financière (votre revenu, votre statut d’emploi, etc.), le montant que vous comptez emprunter, la taille de l’emprunt, la mise de fonds et plusieurs autres facteurs.

Même plusieurs acheteurs de VR préfèrent le financement en concessionnaire (étant donné la facilité et l’accessibilité), vous pouvez vous faire préapprouver pour un prêt VR avant même de commencer votre magasinage dans une des dizaines (même centaine) d’institutions financières qui offrent ce type de prêt. Tous les prêteurs vous proposeront des prêts à taux d’intérêt et avec des termes de remboursement différents, d’où l’importance de bien magasiner son prêt avant d’en sélectionner un.

Les taux d’intérêt des prêts pour VR peuvent varier entre 4% et plus de 15%. Les taux varient tout dépendamment de votre cote de crédit, le montant que vous comptez emprunter, votre mise de fonds, l’institution financière qui vous prête, la durée du prêt ainsi que plusieurs autres facteurs.

Comme mentionné plus tôt, pour obtenir un prêt VR, vous allez généralement devoir fournir une mise de fonds. La mise de fonds minimale varie d’une institution financière à l’autre, vous pouvez vous attendre à devoir fournir entre 10% et 20%. De plus, vos allez, des fois, aussi avoir besoin de faire inspecter le véhicule pour obtenir le prêt. Cette inspection va vous coûter environ 100$-200$.

À lire: Comment financer ses études?

Comment obtenir un prêt VR?

Voici les étapes à suivre pour financer votre VR/roulotte/campeur:

1. Déterminez votre budget

Comme nous l’avons mentionné un petit peu plus tôt, le prix d’un VR varie substantiellement selon le type, la taille, l’âge du véhicule ainsi que plusieurs autres facteurs comme l’électronique et le type de cuir sur les sièges. C’est pourquoi il est très important de considérer vos besoins avant de commencer à magasiner un VR et dépenser sur des ajouts inutiles.

Pour vous aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

  • Dans quel environnement sera entreposé votre VR?
  • Combien de passagers seront sur le VR (dans la plupart du temps)?
  • Que comptez-vous faire avec votre VR?
  • Est-ce que vous allez vivre dans votre VR?
  • Est-ce que vous allez dormir dans votre VR?

Une fois que vous avez un dessin concret du style de vie que vous comptez mener dans votre VR, vous pouvez commencer à chercher les options qui vous seront nécessaires ainsi qu’ignorer les ajouts et options qui vous seront inutiles. Une fois que c’est fait, vous pourrez voir le montant moyen que vous allez devoir débourser pour votre VR et pourrez décider si cette acquisition est financièrement faisable pour vous.

Si tout va bien jusqu’à présent, il est maintenant le temps de vérifier votre cote de crédit pour vous assurer que vous êtes en capacité d’obtenir un prêt VR.

Quelle cote de crédit faut-il pour obtenir un prêt VR?

Pour obtenir un prêt VR, vous devez généralement avoir une cote de crédit en haut de 670. Pour qualifier pour le meilleur taux d’intérêt, votre cote devra surpasser 800. Cependant, si votre cote de crédit se situe en bas de 670, ça ne veut pas dire qu’il vous sera impossible d’obtenir du financement. En effet, une tonne d’institutions financières seront prêtes à vous prêter de l’argent avec un taux d’intérêt plus élevé ou vous demanderont simplement une mise de fonds plus importante (habituellement 20% ou plus).

À lire: Comment emprunter pour un duplex?

2. Préparez la mise de fonds

D’habitude, pour obtenir le prêt VR, vous allez devoir fournir une mise de fonds minimale de 10% du prix total du véhicule. Cependant, certaines institutions financières vous demanderont jusqu’à 20% (et même plus) si vous n’avez pas la meilleure situation financière.

Plus votre mise de fonds est importante, plus votre taux d’intérêt et les termes de remboursement seront avantageux pour vous. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de donner le maximum que vous pouvez. Comme mentionné plus tôt, c’est aussi la meilleure chance pour vous de qualifier pour un prêt si votre situation financière n’est pas excellente étant donné que la mise de fonds réduit le risque du prêteur.

À lire: Emprunter pour un mariage – Bonne idée ou pas?

3. Trouvez le meilleur prêt

Si vous décidez de financer votre VR à travers le concessionnaire, ceux cis vous proposeront des financements à travers les différents partenaires avec lesquels ceux cis font affaire. Étant donné que le concessionnaire s’occupe du processus, c’est la méthode la plus facile de financer une roulotte, mais ce n’est pas toujours la méthode la plus avantageuse. En effet, certains concessionnaires chargent des frais supplémentaires administratifs ou ne vous proposeront tout simplement pas toutes les options de financement.

C’est pourquoi plusieurs acheteurs optent plutôt pour le financement à travers des institutions financières traditionnelles ou à travers les prêteurs privés. Si vous passez à travers ceux cis, vous allez pouvoir faire une application rapide en ligne et recevoir une préapprobation pour votre prêt avant même d’avoir commencé votre magasinage! C’est souvent la méthode de financement la plus avantageuse étant donné que vous pouvez négocier et magasiner votre financement chez différentes institutions.

Le seul désavantage du financement à travers les institutions financières traditionnelles et prêteurs privés est qu’il est très difficile de faire des soumissions et comparer TOUTES les options disponibles sur le marché. Mais nous avons la solution pour vous! Utilisez l’outil gratuit de comparaison de prêts VR suivants pour comparer les meilleures options de prêts disponibles pour vous!

Une fois que vous avez trouvé le meilleur prêt et que vous avez trouvé le VR parfait pour vous, vous n’aurez qu’à finaliser le processus d’achat avec le concessionnaire et voilà! Vous êtes maintenant le/la fier propriétaire d’un VR. Félicitations!

À lire: C’est quoi un prêt personnel à versement constant?

Conclusion

Un prêt VR est un très gros investissement.

Avant d’entreprendre ce projet, nous vous conseillons fortement de bien analyser votre budget et vos finances pour être sûr que votre situation financière vous permet réellement d’être propriétaire d’un VR.


Merci d’avoir lu cet article! Nous espérons que vous y avez appris quelque chose de nouveau.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.

Nos partenaires sont des fournisseurs de services financiers qui respectent les lois et réglementations canadiennes sur les prêts et le recouvrement. La durée de prêts varie entre 4 mois et 60 mois (des fois plus) avec un APR/TAP qui varie entre 2,99% et 46,96%. Exemple: Un prêt de 1000$ payé mensuellement sur 7 mois avec un APR de 46,96%, le client paiera 133.96$ mensuellement jusqu'à un total de 1205.66$. Nos partenaires peuvent charger des frais administratifs, des frais de fonds insuffisants et utiliser une multitude de méthodes de recouvrement pour récupérer le solde restant de votre prêt en cas de défaut de paiement.