Comment obtenir un prêt pour la rénovation de votre maison?

Comment obtenir un prêt pour la rénovation de votre maison?

Rénover sa maison est une excellente façon de redonner un certain confort perdu à votre propriété, rendre votre maison plus moderne ou tout simplement, pour augmenter sa valeur.

Cependant, trouver des fonds pour la rénovation n’est pas toujours évident. C’est pour ça que plusieurs propriétaires se tournent vers le prêt pour la rénovation.

Mais est-ce que c’est une bonne idée? Est-ce que c’est la meilleure façon de financer des rénovations? Et, surtout, comment obtenir un prêt pour la rénovation?

À lire: Comment financer un projet?

Vous allez découvrir tout ça et encore plus dans l’article ci-dessous.

Comment fonctionne un prêt rénovation?

D’habitude, quand vous entendez “prêt pour la rénovation”, il est plutôt question d’un prêt personnel qui sera ensuite utilisé pour couvrir les coûts de rénovations dans une maison.

La plupart du temps, ces prêts commencent autour de 500$ et peuvent aller jusqu’à 100 000$ (et même plus, tout dépendant du prêteur).

Une fois que vous êtes approuvés, ce prêt vous est envoyé en un seul montant et vous allez devoir le rembourser en paiements mensuels qui peuvent s’étendre sur des années (selon les termes de paiement).

Le prêt personnel est un prêt non garanti, c’est-à-dire que vous n’avez pas à fournir de garantie à l’institution financière pour vous faire approuver, vous allez plutôt avoir un taux d’intérêt qui va varier selon votre cote de crédit et votre situation financière. Si votre cote de crédit est élevée et que votre revenu l’est aussi, le taux d’intérêt sera avantageux, sinon, ce sera l’inverse.

À lire: Emprunter pour rapper – Bonne idée ou pas?

Avantages du prêt personnel

  • Vous n’avez pas besoin de garantie: Vous n’avez pas besoin de garantie pour vous faire approuver pour le prêt personnel. Contrairement à plusieurs autres types de prêts qui prennent votre voiture, maison ou une mise de fonds en garantie.
  • Le financement est rapide: Une fois approuvé, vous allez recevoir le montant emprunté en un seul versement aussi rapidement que 24 heures après votre approbation (tout dépendamment de l’institution financière avec laquelle vous faites affaire).

Désavantages du prêt personnel

  • Taux d’intérêt élevés: Étant donné que le prêt personnel est un prêt non garanti, les taux d’intérêt sont plus élevés que sur les prêts garantis.
  • Peu affecter votre cote de crédit: Si vous ne faites pas vos paiements à temps, votre cote de crédit pourra en être fortement affectée.

Comment obtenir un prêt pour la rénovation de votre maison?

Voici quelques façons d’emprunter pour rénover votre maison:

1. Marge de crédit hypothécaire

Une marge de crédit hypothécaire permet aux propriétaires de maisons avec une hypothèque d’emprunter un certain montant sur la balance déjà payée de l’hypothèque. Le taux d’intérêt varie selon le montant qui est emprunté, mais est généralement plus bas que pour les autres types de prêts.

Avantantages de la marge de crédit hypothécaire:

  • Taux d’intérêt beaucoup plus bas que sur les autres types de prêts.
  • Haute limite de crédit.
  • Aucune limite sur quoi vous pouvez dépenser cet argent.

Désavantantages de la marge de crédit hypothécaire:

  • Vous “augmentez” votre hypothèque.
  • Votre cote de crédit est sévèrement affectée si vous ne faites pas vos paiements à temps.
  • Il y a une limite sur le montant que vous pouvez emprunter.
  • Qualifier pour ce type de marge de crédit n’est pas toujours facile.

À lire: Emprunter pour payer ses impôts?

2. Carte de crédit

Même si utiliser ces cartes de crédit pour emprunter de l’argent si vous n’êtes pas en capacité de les rembourser rapidement n’est pas l’idéal, c’est quand même une autre option que vous pouvez explorer quand vous cherchez une source de financement pour la rénovation de votre propriété.

Par contre, avant de procéder avec une carte de crédit, nous vous conseillons très fortement d’essayer d’obtenir une marge de crédit ou un prêt personnel. Les taux d’intérêt seront beaucoup plus avantageux et les méthodes de paiements seront aussi souvent plus flexibles.

3. Prêt personnel

Même si nous avons déjà mentionné cette option un petit peu plus haut, la voici encore.

Le prêt personnel n’est pas un prêt garanti, vous n’aurez donc pas à fournir une mise de fonds ou n’importe quel autre type de garantie sur votre prêt.

C’est une option avantageuse et rapide à obtenir dans le cas que vous ayez une bonne cote de crédit et est aussi avantageux pour tout ceux qui ont absolument besoin d’un prêt, mais ne qualifient pas pour les autres types de prêts.

Si vous êtes intéressés à comparer les différentes options de prêts personnels disponibles pour vous, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil à notre outil de comparaison de prêts.

À lire: Comment être garant pour un appartement?

Comment estimer les coûts de rénovation?

Il y a une tonne de façons d’estimer les coûts de rénovation, en voici deux de nos préférées:

  1. La méthode du prix total: Cette méthode implique un plan complexe et une estimation précise incluant le prix de la main d’oeuvre et le prix des matériaux.
  2. La méthode du pied carré: Avec cette méthode, vous devez calculez le coût de vos matériels et le diviser par la quantité de pieds carrés (ou mètre carrés) que vous comptez rénovez.

Dans les deux cas, l’important est de rester réalistes. Ne pensez pas que vous allez pouvoir faire pour moins cher que votre voisin. Même que nous vous conseillons fortement d’estimer que vos prix seront plus élevés que le prix moyen de rénovation. Surtout si c’est votre première rénovation.

Voici quelques facteurs importants à estimer dans vos plans et votre budget:

  • L’âge de la propriété: Une propriété de 130 ans va très probablement avoir plus de surprises durant les rénovations qu’une propriété de seulement quelques années.
  • La qualité des matériaux: Plus les matériaux que vous considérez acheter sont de haute qualité, plus ceux cis vont durer et réduire vos dépenses de rénovation dans le futur.
  • Engager ou faire soi-même?: Bien que faire la rénovation soi-même va définitivement vous coûter moins cher, ce n’est pas toujours la bonne décision à prendre. En effet, si vous n’êtes pas du tout manuel, vos rénovations pourraient engendrer encore plus de rénovations dans le futur. Des fois c’est mieux d’engager un professionnel.
  • Espace: Plus l’espace à rénover est grand, plus la rénovation vous coûtera cher.

À lire: 5 méthodes de financement pour chirurgie esthétique

Comment réduire coût rénovation?

Voici quelques façons faciles de couper dans les coûts de rénovation (sans affecter le résultat final):

1. Oubliez les nouvelles fenêtres

Si un de vos plans est de couper une partie de votre mur pour ajouter une fenêtre juste pour avoir plus de lumière dans la pièce, pourquoi ne pas opter pour une solution plus facile et, surtout, beaucoup moins coûteuse: le conduit de lumière.

Le conduit de lumière vous permet d’amener un de la lumière extérieure sans vous forcer à défoncer un mur au complet pour ajouter une fenêtre. C’est une façon parfaite d’illuminer un corridor ou une salle de bain sans lumière.

2. Développez un plan détaillé

Créer un plan détaillé de votre projet de rénovation, va non seulement vous aider à mieux visualiser le projet, mais aussi à contrôler les coûts. Sans plan détaillé, c’est très facile de commencer à vous dérailler de votre plan initial. Créez un plan et suivez-le, vous nous remercierez plus tard pour les économies.

3. Considérez le long terme

C’est sûr que c’est toujours moins cher d’acheter un matériel moins cher qu’un autre, mais évaluez la longétivité de ce que vous achetez!Par exemple, si vous avez le choix entre un plastique à 10$ par morceau et un autre à 35$ par morceau, dans la plupart des cas vous allez très sûrement sauter sur l’option la moins chère. Mais ce n’est pas toujours la bonne décision à prendre. En effet, le morceau à 10$ vous durera peut-être 6 mois tandis que celui à 35$ vous durera 6 ans.Investissez dans des matériaux de qualités, ça va vous économiser des rénovations à long terme.

4. Considérez des répliques

Dans certains cas, vous n’avez pas besoin d’acheter la chose réelle et une réplique va plus que faire l’affaire. Pourquoi dépenser des milliers de dollars dans un certain type de bois quand vous pouvez acheter une réplique faite en un autre type de bois pour quelques centaines de dollars? Même chose pour le marbre et tous les autres matériaux de “luxe”.

À lire: 6 façons de consolider ses dettes

Y-a-t’il une subvention du gouvernement pour la rénovation de maison?

Oui!

Le gouvernement du Canada offre la “subvention canadienne pour des maisons plus vertes“, cette subvention permet aux postulants d’obtenir jusqu’à 5 600$ en subventions dont:

  • des subventions allant jusqu’à 5 000$ pour faire des rénovations écoénergétiques à votre maison;
  • une subvention allant jusqu’à 600$ pour financer un évaluateur et expert qui vous aidera à planifier vos rénovations écoénergétiques.

Conclusion

Rénover sa maison est un grand projet. Et comme n’importe quel autre grand projet, c’est aussi un projet qui est souvent très cher. D’ou la raison pourquoi plusieurs Québécois cherchent à obtenir un prêt pour la rénovation.

Si vous en faites partie, mais ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons fortement d’essayer notre outil de comparaison de prêts gratuits pour vous aider à trouver le meilleur prêt pour vous.


Merci d’avoir lu notre article!

Si vous avez appris quelque chose de nouveau, nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez partager cet article sur vos réseaux sociaux.

Si vous avez des questions ou simplement quelque chose à dire sur le sujet, n’hésitez pas à tout partager dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.

Nos partenaires sont des fournisseurs de services financiers qui respectent les lois et réglementations canadiennes sur les prêts et le recouvrement. La durée de prêts varie entre 4 mois et 60 mois (des fois plus) avec un APR/TAP qui varie entre 2,99% et 46,96%. Exemple: Un prêt de 1000$ payé mensuellement sur 7 mois avec un APR de 46,96%, le client paiera 133.96$ mensuellement jusqu'à un total de 1205.66$. Nos partenaires peuvent charger des frais administratifs, des frais de fonds insuffisants et utiliser une multitude de méthodes de recouvrement pour récupérer le solde restant de votre prêt en cas de défaut de paiement.