Financez vos rénovations!
Prêt pour rénovation
Sans enquête de crédit
Soyez pré-approuvé en moins de 60 secondes!
Êtes-vous à la recherche d'une source de financement pour la rénovaion de votre maison? Vous êtes à la bonne place! Appliquez avec Meilleur Prêt pour obtenir un prêt en quelques secondes seulement!
Guide : Comment obtenir un prêt pour la rénovation de votre maison?
La rénovation de votre maison peut être une solution idéale pour rétablir le confort et la modernité perdus au fil du temps, ainsi que pour augmenter la valeur de votre propriété.
Toutefois, le financement de ces rénovations peut être un défi pour de nombreux propriétaires. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires optent pour un prêt de rénovation.
Mais est-ce vraiment la meilleure option? Comment obtenir ce type de prêt? Et, surtout, quels sont les avantages et les inconvénients à considérer avant d’emprunter pour financer les rénovations de votre maison?
À lire: Comment financer un projet?
Vous allez découvrir tout ça et encore plus dans l’article ci-dessous.
Comment fonctionne un prêt rénovation?
Généralement, lorsqu’on parle de “prêt pour la rénovation“, il s’agit plutôt d’un simple prêt personnel destiné à couvrir les coûts de rénovation d’une maison. Le montant de ces prêts peut varier, allant de 500 $ à plus de 100 000 $ (et même plus des fois), en fonction du prêteur.
Une fois que vous êtes approuvé pour ce prêt, vous recevez un montant unique que vous devrez rembourser par des paiements mensuels sur plusieurs années, en fonction des conditions de remboursement.
Ce type de prêt est considéré comme non garanti, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de fournir de garantie (sous forme de quelconques actif) à l’institution financière pour être approuvé. Cependant, le taux d’intérêt associé à ce prêt varie en fonction de votre cote de crédit et de votre situation financière. Si votre cote de crédit est élevée et que vous avez un revenu stable, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt avantageux, sinon le taux sera plus élevé.
À lire: Emprunter pour rapper – Bonne idée ou pas?
Avantages du prêt personnel:
- Vous n’avez pas besoin de garantie: Vous n’avez pas besoin de garantie pour vous faire approuver pour le prêt personnel. Contrairement à plusieurs autres types de prêts qui prennent votre voiture, maison ou une mise de fonds en garantie.
- Le financement est rapide: Une fois approuvé, vous allez recevoir le montant emprunté en un seul versement aussi rapidement que 24 heures après votre approbation (tout dépendamment de l’institution financière avec laquelle vous faites affaire).
Désavantages du prêt personnel:
- Taux d’intérêt élevés: Étant donné que le prêt personnel est un prêt non garanti, les taux d’intérêt sont plus élevés que sur les prêts garantis.
- Peu affecter votre cote de crédit: Si vous ne faites pas vos paiements à temps, votre cote de crédit pourra en être fortement affectée.
Quel type de prêt choisir pour la rénovation d’une maison?

Voici quelques façons d’emprunter pour rénover votre maison:
1. Marge de crédit hypothécaire
Une marge de crédit hypothécaire permet aux propriétaires de maisons avec une hypothèque d’emprunter un certain montant sur la balance déjà payée de l’hypothèque. Le taux d’intérêt varie selon le montant qui est emprunté, mais est généralement plus bas que pour les autres types de prêts.
Avantantages de la marge de crédit hypothécaire:
- Taux d’intérêt beaucoup plus bas que sur les autres types de prêts.
- Haute limite de crédit.
- Aucune limite sur quoi vous pouvez dépenser cet argent.
Désavantantages de la marge de crédit hypothécaire:
- Vous “augmentez” votre hypothèque.
- Votre cote de crédit est sévèrement affectée si vous ne faites pas vos paiements à temps.
- Il y a une limite sur le montant que vous pouvez emprunter.
- Qualifier pour ce type de marge de crédit n’est pas toujours facile.
À lire: Emprunter pour payer ses impôts?
2. Carte de crédit
Même si utiliser ces cartes de crédit pour emprunter de l’argent si vous n’êtes pas en capacité de les rembourser rapidement n’est pas l’idéal, c’est quand même une autre option que vous pouvez explorer quand vous cherchez une source de financement pour la rénovation de votre propriété.
Par contre, avant de procéder avec une carte de crédit, nous vous conseillons très fortement d’essayer d’obtenir une marge de crédit ou un prêt personnel. Les taux d’intérêt seront beaucoup plus avantageux et les méthodes de paiements seront aussi souvent plus flexibles.
3. Prêt personnel
Même si nous avons déjà mentionné cette option un petit peu plus haut, nous le répétons étant donné que ce sera l’option la plus populaire.
Le prêt personnel n’est pas un prêt garanti, vous n’aurez donc pas à fournir une mise de fonds ou n’importe quel autre type de garantie sur votre prêt.
C’est une option avantageuse et rapide à obtenir dans le cas que vous ayez une bonne cote de crédit et est aussi avantageux pour tout ceux qui ont absolument besoin d’un prêt, mais ne qualifient pas pour les autres types de prêts.
Si vous êtes intéressés à comparer les différentes options de prêts personnels disponibles pour vous, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil à notre outil de comparaison de prêts.
À lire: Comment être garant pour un appartement?
Conclusion
Rénover sa maison est un grand projet. Et comme n’importe quel autre grand projet, c’est aussi un projet qui est souvent très cher. D’ou la raison pourquoi plusieurs Québécois cherchent à obtenir un prêt pour la rénovation.
Si vous en faites partie, mais ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons fortement d’essayer notre outil de comparaison de prêts gratuits pour vous aider à trouver le meilleur prêt pour vous.
FAQ
Comment fonctionne un prêt rénovation?
Un prêt rénovation est un prêt personnel non garanti qui peut être utilisé pour financer les coûts de rénovation d’une maison. Le prêt est approuvé en fonction de votre cote de crédit et de votre situation financière, et est remboursé par des paiements mensuels sur plusieurs années.
Quel type de prêt choisir pour la rénovation d’une maison?
Le choix dépend de plusieurs facteurs, mais les options courantes sont le prêt personnel non garanti, la marge de crédit hypothécaire, le refinancement hypothécaire, le prêt à tempérament garanti, la carte de crédit ou le prêt hypothécaire fermé. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients et doit être choisie en fonction de votre situation financière et de vos besoins spécifiques.
Quel budget faut-il pour rénover une vieille maison?
Le coût pour rénover une vieille maison peut varier considérablement en fonction de l’ampleur des travaux nécessaires et des matériaux utilisés. Cela peut aller de quelques milliers de dollars pour des travaux mineurs à des centaines de milliers de dollars pour une rénovation complète et moderne.
Quel est le taux d’intérêt pour un prêt de rénovations?
Le taux d’intérêt pour un prêt de rénovation varie en fonction du prêteur, de la cote de crédit de l’emprunteur et de la situation financière de celui-ci. En général, les taux d’intérêt pour ce type de prêt peuvent varier entre 5% et 35% (mais se situe généralement autour de 12-15%).
Y-a-t’il une subvention du gouvernement pour la rénovation de maison?
Oui! Le gouvernement du Canada offre la “subvention canadienne pour des maisons plus vertes“, cette subvention permet aux postulants d’obtenir jusqu’à 5 600$ en subventions dont:
des subventions allant jusqu’à 5 000$ pour faire des rénovations écoénergétiques à votre maison;
une subvention allant jusqu’à 600$ pour financer un évaluateur et expert qui vous aidera à planifier vos rénovations écoénergétiques.