Comment rembourser ses dettes rapidement?

Comment rembourser ses dettes rapidement?

Si vous nagez dans les dettes et ne savez pas comment vous en sortir, soyez assuré, vous n’êtes pas seul. En effet, au Canada seulement, des millions d’individus et d’entreprises luttent contre des dettes chaque jour.

Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes endettés que vous devez payer des frais d’intérêts excessifs ou, tout simplement, ne pas être capable de faire vos paiements.

C’est pourquoi, dans cet article, nous partageons quelques façons et méthodes qui peuvent vous permettre (si bien appliquée) de rembourser vos dettes plus rapidement et vous libérer de ce fardeau financier.

À lire: Comment obtenir un prêt d’entreprise rapidement?

Comment rembourser ses dettes rapidement?

Voici quelques méthodes que vous pouvez essayer pour rembourser vos dettes plus rapidement:

1. Arrêtez d’utiliser votre carte de crédit

Si vous avez des dettes, surtout si vos dettes sont des dettes de carte de crédit, arrêtez d’utiliser vos cartes de crédit.

Chaque fois que vous faites une transaction de plus sur votre carte de crédit, vous empirez non seulement le montant total de dettes que vous avez, mais augmentez aussi votre taux d’utilisation ce qui affecte très négativement votre cote de crédit.

Une des clés pour réussir à s’en sortir de ses dettes est d’arrêter d’utiliser du crédit dans sa vie de tous les jours. Non seulement le montant total à rembourser sera plus bas, mais vous allez aussi économiser sur les frais d’intérêts et améliorer votre cote de crédit.

2. Attaquez-vous à une dette à la fois

Si vous avez des dettes sur plus qu’une carte de crédit et que vous ne savez pas par où commencer, nous avons la solution pour vous. Plusieurs experts recommandent de payer le minimum demandé sur toutes les dettes et ensuite se concentrer à payer une carte à la fois.

Mais comment choisir quelle dette payée en premier?

Il y a deux stratégies populaires pour choisir quelle dette payée en premier:

  1. Concentrez-vous sur la dette avec le plus haut taux d’intérêt: Vérifiez les taux d’intérêt de tous vos prêts, comparez-les et, ensuite, concentrez vos paiements sur la dette avec le plus haut taux d’intérêt.
  2. La méthode boule de neige: La méthode “boule de neige” (snowball method en anglais) est une stratégie dans laquelle vous devez payer la dette avec la plus petite balance en premier. Une fois que c’est fait et que la balance est payée au complet, vous pouvez ensuite continuer avec la prochaine dette avec la plus petite balance. Et ainsi de suite jusqu’à tant que vous payiez toutes vos dettes.

3. Payez le plus possible, chaque mois

Rembourser ses dettes le plus rapidement possible est simple (en théorie), plus vous remboursez, plus vous allez vous libérer rapidement de vos dettes. Mais, en tant que tel, c’est un peu plus difficile que ça.

Par contre, ce n’est pas non plus un secret que vous n’allez pas réussir à rembourser vos dettes rapidement si vous vous limitez à payer le minimum sur votre balance chaque mois.

Limiter vos dépenses au maximum, que ce soit dans votre épicerie, dans vos dépenses de restaurant ou n’importe quelle autre dépense non essentielle, plus vous coupez dans vos dépenses, plus vous pourrez rembourser vos dettes.

À lire: Emprunter pour aller en vacances?

4. Trouvez un deuxième emploi

Trouver un deuxième emploi ou, tout simplement, faire du temps supplémentaire à votre travail est une méthode populaire utilisée par plusieurs endettés. Mais, cette stratégie ne fonctionne pas pour tout le monde, c’est normal. Pas tout le monde peuvent se permettre de travailler encore plus d’heures ou trouver un deuxième emploi.

Par contre, si vous trouvez un trou dans votre horaire pour travailler un peu plus, vous pourrez commencer à agressivement rembourser votre dette en réinvestissant tout votre revenu secondaire dans le remboursement de la dette.

Bien sûr, ce changement ne doit pas nécessairement être permanent. Une fois que vous réussissez à rembourser vos dettes, vous pouvez à nouveau réduire vos heures de travail ou les garder et profiter du revenu extra pour rattraper le retard d’épargne que vous avez subi à cause de votre dette.

Si vous n’êtes pas en capacité physique ou mentale de travailler dans un deuxième emploi, vous pouvez toujours commencer à monétiser une de vos passions. Par exemple, si vous dessinez bien, vous pouvez offrir vos services de designer sur des sites de freelancing comme Upwork, Freelancer ou Upwork. Même chose dans le cas dans lequel vous êtes très bon écrivain ou n’importe quoi d’autre. De nos jours tout ce monétise en ligne et cette monétisation est qu’à une recherche Google de vous!

Sinon, si vous avez une chambre pas utilisée chez vous ou que votre sous-sol n’est pas habité, pourquoi ne pas louer votre espace extra sur AirBnB? Vous allez facilement pouvoir faire quelques centaines (sinon milliers) de dollars par mois et, de ce, faciliter votre remboursement de dette.

5. Consolidez vos dettes

Si vous avez des taux d’intérêt ultras élevés sur vos dettes, nous vous conseillons fortement d’explorer l’option de consolidation de dettes. La consolidation de dettes c’est quand une institution financière combine toutes vos dettes en une dette unique avec un taux d’intérêt moins élevé.

Consolider ses dettes peut être une très bonne méthode qui peut vous aider à rembourser vos dettes plus rapidement. En effet, moins vous avez d’intérêts à payer, plus vous remboursez vos dettes rapidement.

Par contre, faites attention! La consolidation de dettes peut aussi empirer votre situation financière. En effet, si vous consolidez vos dettes et recommencez à utiliser d’autres sources de crédit et n’épargnez/ne remboursez pas l’argent de plus que vous gardez grâce au taux d’intérêt moins élevé, alors la consolidation ne sera pas très utile.

Pour éviter ce genre de situation, nous vous recommandons fortement de vous concentrer sur votre épargne. Bien que l’épargne n’est pas quelque chose à laquelle une personne endettée pense souvent, ça ne devrait pas être le cas! Si vous n’avez pas d’épargne et que votre revenu ou votre style de vie vous force à beaucoup dépenser, vous allez très probablement accumuler des dettes de plus sur vos cartes de crédit, vos marges de crédit ou vos prêts personnels.

Donc la clé pour réellement bénéficier d’une consolidation de dettes est d’effectivement utiliser cet outil financier pour profiter du taux d’intérêt moins élevé et rembourser vos dettes plus rapidement.

De plus, il est extrêmement important de suivre un budget quand vous consolidez vos dettes pour vous assurer de ne pas vous endetter.

Si vous êtes intéressé par la consolidation de dettes, nous offrons un comparateur de toutes les meilleures options disponibles au Canada.

6. Demandez un taux d’intérêt moins élevé à votre prêteur

Comme vous l’avez sûrement compris plus haut, les taux d’intérêt élevés sur vos dettes rendent le remboursement beaucoup plus difficile et long étant donné qu’une grosse partie de votre paiement mensuel paie les intérêts à la place de rembourser vos dettes.

Si vous avez une relativement bonne cote et historique de crédit, vous pouvez toujours essayer à renégocier le taux d’intérêt de votre dette avec votre prêteur.

Si votre prêteur ne veut pas baisser le taux d’intérêt de votre dette, vous pouvez toujours transférer la balance complète de cette dette vers une carte de crédit ou marge de crédit avec un taux d’intérêt moins élevé (un peu comme la consolidation de dettes).

À lire: 6 façons de consolider ses dettes

7. Consultez un professionel en dettes

Même si les publicités de ces services peuvent paraître comme des publicités de services douteux, ces intermédiaires peuvent vous aider à réorganiser vos dettes, consolider vos dettes et même vous offrir des conseils et des idées pour vous aider à rembourser vos dettes plus rapidement.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer un professionnel pour une consultation, vous pouvez toujours consulter un organisme à but non lucratif qui fournit son support aux personnes endettées.

À lire: 5 méthodes de financement pour chirurgie esthétique

Sommaire

En gros, rembourser ses dettes n’est pas un processus facile.

Mais il peut être rapide.

Si vous êtes prêt à changer votre style de vie et ajuster votre budget et vos dépenses aux circonstances, vous pouvez rembourser toutes vos dettes.

L’important c’est de ne pas se décourager! N’oubliez pas, vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation.


Merci d’avoir lu cet article!

Si vous avez appris quelque chose de nouveau sur le remboursement des dettes, n’hésitez pas à partager notre article sur vos réseaux sociaux.

Si vous avez besoin d’un prêt personnel, d’entreprise ou voulez faire une consolidation de dettes, nous avons la solution pour vous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.