Emprunter pour aller en vacances?

Emprunter pour aller en vacances?

Prendre des vacances.

C’est sûrement sur votre liste des choses à faire cette année. Et c’est normal. Plusieurs recherches ont prouvé que les vacances ont de nombreux avantages pour votre santé dont réduire votre stress et réduire vos chances d’avoir des problèmes cardiaques.

Cependant, les vacances ont un gros désavantage: ils coûtent cher avec une moyenne d’environ 2 600$ par année dépensée par les Canadiens pour leurs vacances.

C’est pourquoi plusieurs personnes ne peuvent pas se permettre de prendre de vacances sans emprunter.

Mais est-ce que c’est une bonne idée d’emprunter pour aller en vacances? Dans cet article nous allons répondre à toutes vos questions sur les prêts personnels pour le voyage dont les avantages et désavantages de ceux cis.

À lire: Comment rembourser ses dettes rapidement?

Devez-vous emprunter pour aller en vacances?

C’est une question difficile à répondre.

Plusieurs vous répondront que non étant donné que ce n’est pas toujours financièrement responsable, de notre côté, notre réponse est: ça dépend.

Tout dépend de votre situation financière, des termes du prêt ainsi que d’une panoplie d’autres conditions.

Avantages d’un prêt pour les vacances

Si vous êtes à la recherche d’une façon rapide et facile de financer un voyage, un prêt personnel peut être un bon choix pour vous.

Par exemple, si vous savez que vous allez recevoir un bonus dans quelques semaines qui pourront couvrir le montant du prêt au complet, pourquoi ne pas en profiter et emprunter pour aller en vacances?

Tout dépendamment du prêteur, vous pourrez recevoir le prêt très rapidement. Même que plusieurs prêteurs en ligne (dont nous) sont fier de promouvoir que leurs prêts seront déposés dans votre compte bancaire en quelques jours seulement après votre approbation.

Un prêt de vacances est d’habitude un prêt que vous allez devoir payer sur une base mensuelle. Quand vous appliquez au prêt grâce à notre comparateur, vous pourrez vous-même choisir vos termes de paiements et tout de suite voir le coût de l’intérêt.

Plus le terme de votre prêt est long, moins vos paiements mensuels seront élevés, mais vous allez dépenser beaucoup plus en intérêts.

Un autre avantage des prêts personnels est que, souvent, le taux d’intérêt offert est beaucoup moins élevé que sur une carte de crédit. Mais étant donné que le taux d’intérêt varie aussi en fonction de votre cote de crédit, ce n’est pas toujours le cas.

Désavantages d’un prêt pour les vacances

Un des plus gros désavantages de prendre un prêt pour aller en vacances est que vous allez vous endetter pour une expérience qui est intangible et pas nécessairement “nécessaire” pour votre vie.

Et même si vous qualifiez pour un prêt avec un taux d’intérêt très bas, vous payez quand même de l’intérêt et êtes perdant dans la plupart des cas.

De plus, si vous comptez payer votre prêt le plus rapidement possible, faites attention. Plusieurs prêteurs chargent des frais de prépaiement. Vous pouvez donc vous ramasser à payer encore plus à la fin de votre terme si vous remboursez votre prêt d’avance.

C’est pourquoi, dans la majorité des cas, c’est mieux d’épargner un peu d’argent pour aller en vacances à la place de s’endetter.

À lire: Comment obtenir un prêt d’entreprise rapidement?

Comment emprunter pour aller en vacances?

Si vous êtes décidé à emprunter pour aller en vacances, mais ne savez pas par où commencer, voici un petit guide avec 5 étapes à suivre:

1. Vérifiez votre cote de crédit

Connaître votre cote de crédit est la première étape que vous devez faire pour mieux pouvoir évaluer vos chances de vous faire approuver pour le prêt, ainsi que mieux comprendre pourquoi vous vous faites offrir un taux d’intérêt spécifique et non un autre.

Une cote de crédit plus élevée augmente vos chances de vous faire approuver pour le prêt avec un taux d’intérêt moins élevé, ce qui pourrait vous épargner beaucoup d’argent sur l’intérêt.

Généralement, pour avoir un prêt personnel dans une banque, vous allez devoir avoir une cote de crédit d’en haut de 600 points. Cependant, si vous avez une mauvaise cote de crédit, vous pouvez toujours opter pour un prêt en ligne. Ceux cis ne demandent souvent pas de “bonne” cote de crédit pour appliquer.

2. Comparez vos options de prêt

L’important en choisissant un prêt est de magasiner les différentes offres chez différents prêteurs. Vous pouvez très facilement comparer les différents taux et frais de la grande majorité des prêteurs grâce à notre outil de comparaison de prêt gratuit!

3. Faites une soumission

Avant d’appliquer pour un prêt personnel pour votre vacance, nous vous conseillons quand même de soumissionner différentes institutions financières pour avoir un taux d’intérêt et les termes précis de chacun d’entre eux.

Pourquoi ne pas appliquer directement? En fait, si vous appliquez directement pour un prêt pour voir le vrai taux d’intérêt du prêt, le prêteur va devoir faire une demande pour voir votre historique et ce processus va affecter votre cote de crédit à cause que c’est une demande appelée “hard inquiry”.

Dans le cas d’une soumission, le prêteur fait plutôt un “soft inquiry” au bureau de crédit. Ce type de demande n’a aucun impact sur votre cote de crédit et est plus avantageux pendant que vous magasinez les différentes offres.

4. Complétez l’application

Après avoir trouvé la bonne compagnie de financement, vous pouvez maintenant appliquer pour le prêt en fournissant tous les documents nécessaires et en complétant toute la documentation d’application demandée. L’institution financière va ensuite vous contacter pour vous dire si votre demande a été approuvée ou refusée.

5. Recevez le montant et profitez de votre voyage!

Bravo! Vous êtes approuvé! Une fois que votre lettre d’approbation reçue, vous allez recevoir le montant directement sur votre compte bancaire (la plupart du temps) en quelques heures ou en quelques jours tout dépendamment des termes de paiement de votre prêteur. Celui-ci va aussi vous indiquer la date et la méthode que vous allez devoir utiliser pour commencer votre remboursement.

À lire: 6 façons de consolider ses dettes

Quelques alternatives à un prêt personnel pour les vacances

Voici quelques alternatives à un prêt personnel pour partir en vacances:

1. Épargnez de l’argent

La meilleure façon de financer un voyage est d’économiser pour vos vacances. Même si ce n’est pas toujours une priorité, épargner est extrêmement important. Pour faciliter l’épargne, nous vous conseillons de vous mettre des buts financiers avec des dates limites. Aussi, gardez vos fonds d’épargne dans un compte séparé de votre compte que vous utilisez tous les jours, ça vous enlèvera la tentation d’utiliser les fonds épargnés pour une raison inutile.

2. Optez pour des vacances moins dispendieuses

Une autre alternative à un prêt personnel pour les vacances est d’organiser des vacances moins chère.

Souvent, le prêt est nécessaire quand vous voulez faire un voyage qui est beaucoup trop dispendieux pour vous.

Mais est-ce que vous devez vraiment faire un voyage inabordable pour profiter de vos vacances?

Si votre revenu et vos dépenses ne vous le permettent pas, vous n’avez pas besoin de planifier un voyage qui va coûter des milliers de dollars que vous allez devoir rembourser pendant 3 ans, vous pouvez simplement opter pour une destination plus abordable et un peu moins à la mode.

Bien que cette alternative n’est pas très “glamour”, elle peut vous permettre de rester hors dettes tout en profitant de vos vacances.

3. Utilisez une carte de crédit

Si vous avez besoin que d’un peu d’argent de plus que ce que vous avez épargné pour vos vacances, une carte de crédit puisse, des fois, être une meilleure option qu’un prêt personnel.

Quelques cartes de crédit proposent l’option de ne pas payer d’intérêts pendant les premiers mois d’utilisation, c’est une option inexistante dans le monde des prêts personnels et peux vous épargner une tonne d’argent à long terme si vous savez que vous allez rembourser votre dette avant que les taux d’intérêt commencent à être chargés sur votre balance.

En plus, une carte de crédit utilisé de façon responsable peut vous permettre d’accumuler beaucoup de points récompenses pendant votre voyage et récupérer une certaine partie de vos dépenses.

Les cartes de crédit permettent aussi de réutiliser le votre balance de crédit une fois que vous l’avez remboursé, d’un autre côté, les prêts personnels ne vous le permettent pas (dans la majorité des cas). En effet, vous allez devoir rembourser le prêt sans pouvoir utiliser votre balance “libérée”.

Par contre, faites très attention avec les cartes de crédit. Vous pouvez très facilement perdre le contrôle sur vos dettes si vous ne surveillez pas vos dépenses de prêt. N’oubliez pas non plus de rembourser votre carte de crédit pour ne pas accumuler de frais d’intérêts inutiles.

À lire: 5 méthodes de financement pour chirurgie esthétique

Conclusion

Si vous rêvez à des vacances depuis quelque temps, un prêt personnel pourrait rendre ce rêve une réalité, mais ça ne veut pas toujours dire que vous devez en prendre un.

Dans la plupart des cas, un bon budget et un bon système d’épargne pourraient vous permettre d’épargner pour vos vacances de rêve.

Si vous décidez quand même que le prêt est la meilleure option pour vous, nous vous conseillons fortement d’utiliser notre comparateur de prêt pour vous assurer que vous recevez les meilleurs taux d’intérêt et le meilleur service des agences de prêts.


Si vous avez appris quelque chose de nouveau dans cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

De plus, si vous avez une opinion sur les prêts pour vacances ou une expérience personnelle à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.