Emprunter pour payer le loyer – Bonne idée ou pas?

Emprunter pour payer le loyer - Bonne idée ou pas?

Louer un appartement coûte cher. Surtout dans de grandes villes comme Montréal, où le loyer moyen actuel dépasse 1 200$ par mois!

Si vous avez un revenu peu élevé ou avez récemment perdu votre emploi, vous devrez peut-être faire preuve de créativité et trouver d’autres moyens pour couvrir votre loyer, par exemple en utilisant un prêt personnel.

Bien que cette option est bel et bien possible, est-ce le bon choix pour vous? Et surtout, est-il judicieux de contracter un prêt personnel pour payer son loyer?

Devriez-vous emprunter pour payer votre loyer?

Bien que c’est possible d’obtenir un prêt personnel pour couvrir le loyer, ce n’est peut-être pas la meilleure décision pour votre situation financière.

Il ne faut jamais oublié que bien qu’un prêt personnel peux dépanner, c’est quand même une dette. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours d’essayer de trouver une solution alternative avant de vous tourner vers l’emprunt.

Cependant, si votre bailleur ne veut ou ne peut pas revoir les termes de paiement votre loyer et que vous avez épuisé toutes les autres solutions, vous pouvez demander un prêt personnel pour payer votre loyer.

À lire: Comment financer une chirurgie esthétique avec une mauvaise cote de crédit?

Avantages du paiement du loyer avec un prêt personnel

Ci-dessous sont quelques avantages d’opter de payer son loyer avec un prêt personnel.

1. Établir votre historique de crédit

L’obtention d’un prêt permet d’établir votre historique de crédit.

Et si vous avez déjà des antécédents de crédit, un prêt personnel contribue à améliorer votre cote.

Mais vous n’améliorerez votre crédit que si vous payez votre prêt à temps chaque mois. Une bonne cote de crédit peut également vous aider à obtenir un prêt hypothécaire à l’avenir.

2. Fournir une “bouée de sauvetage” financière

Si vous n’êtes pas sûr que vos revenus soient suffisants pour payer vos dépenses mensuelles, vous pouvez utiliser un prêt personnel comme “bouée de sauvetage” et gardez les fonds en épargne – au cas où vous auriez besoin de les toucher pour vos dépenses mensuelles.

Avoir ce type de “plan B” peut vous donner l’assurance nécessaire pour moins stresser dans la vie de tous les jours.

À lire: Meilleur prêt personnel au Québec – Guide complet

3. Une large fourchette d’emprunt

Les prêts personnels vont en général, de 500$ à 50 000$ (et même plus des fois). Le montant auquel vous avez droit est fonction de votre revenu et de votre cote de crédit.

Mais même si vous avez droit à un montant élevé, vous ne devez pas nécessairement emprunter plus que ce que vous avez besoin.

Les fonds peuvent être utilisés pour couvrir votre loyer pendant une période prolongée, peut-être 6 mois ou 12 mois.

Par exemple: Disons que vous louez un studio d’une chambre à coucher pour 1 200$ par mois, services publics compris. Si vous trouvez une banque, une coopérative de crédit ou un prêteur en ligne offrant une large fourchette d’emprunts, vous pourriez éventuellement demander 14 400$ pour couvrir vos frais de logement pendant une année entière.

4. Comparaison simple et rapide des taux d’intérêt

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de comparer les taux d’intérêt. Rassurez vous de rechercher les montants maximums des prêts et les taux d’intérêt offerts par les différentes institutions financières avant de demander un prêt.

Cela permet d’obtenir un taux favorable et d’économiser de l’argent sur les intérêts.

5. Peut vous aider à négocier votre loyer

Si vous utilisez un prêt personnel pour payer les premiers mois de votre loyer à l’avance ou pour payer la totalité de votre bail à l’avance, un propriétaire flexible peut vous offrir une réduction sur le prix du loyer.

Le fait de disposer des fonds d’un prêt personnel pour vous soutenir au début pourrait vous aider à économiser de l’argent sur le loyer à long terme.

À lire: Comment obtenir un prêt à long terme avec un mauvais crédit?

6. Approbations plus faciles avec un prêt garanti

Les prêts personnels non garantis sont intéressants car ils ne nécessitent pas de garantie. Mais il est plus facile d’obtenir un prêt garanti lorsque vous n’avez pas les meilleurs antécédents en matière de crédit. N’oubliez pas que la valeur de la garantie doit correspondre au montant du prêt.

Par exemple: Si vous demandez un prêt personnel de 14 400$ pour couvrir votre loyer annuel, vous devrez mettre en gage un actif qui peut être converti en espèces pour rembourser le prêt si vous ne le faites pas. Il peut s’agir d’un véhicule remboursé d’une valeur d’au moins 14 400$. Si vous utilisez une voiture comme garantie, le prêteur peut en conserver le titre jusqu’à ce que vous remboursiez le prêt.

Inconvénients du paiement du loyer avec un prêt personnel

Malgré les avantages possibles de l’utilisation d’un prêt personnel pour couvrir le loyer, il y a aussi quelques inconvénients que vous devez absolument connaître avant de contracter un prêt.

1. Vous paierez des intérêts sur le prêt

Les prêts personnels impliquent des intérêts, de sorte que le montant que vous rembourserez sera supérieur à celui que vous avez réellement payé en loyer.

Par exemple: Si vous obtenez un prêt personnel de 14 400$ avec un terme de 36 mois et un taux d’intérêt de 5%, vous paierez environ 431$ par mois. Vous paierez également 1 136$ de plus en intérêts sur une période de trois ans.

À lire: Comment financer un VR?

2. Vous pouvez sous-estimer vos besoins financiers

Si vous n’avez jamais vécu seul, vous pourriez sous-estimer vos dépenses mensuelles et emprunter moins que nécessaire. Des coûts inattendus peuvent créer une situation financière difficile et vous laisser à court d’argent.

Par exemple: Vous pouvez prévoir d’avoir besoin de 1 200$ par mois pendant les 12 prochains mois et n’emprunter que 14 400$. Si vous finissez par dépenser 250$ de plus par mois, vous dépenserez plus que ce que vous aviez prévu pour chaque mois et vous serez à court d’argent plus tôt que prévu, ce qui rendra difficile le paiement de votre loyer.

3. Vous vous endettez

Un prêt personnel vous endette, et ce type de dette est différent de l’achat d’une maison, car un appartement n’est pas un bien.

Chaque versement hypothécaire accroît votre capital et vous rapproche de la propriété. S’endetter pour payer le loyer n’augmente pas votre valeur nette personnelle. Et contrairement à un prêt hypothécaire, le loyer se poursuit indéfiniment.

4. Il peut être plus difficile d’obtenir un prêt sans crédit

Même si vous pouvez obtenir un prêt personnel garanti sans crédit, il n’y a aucune garantie. Certains prêteurs peuvent rejeter votre demande si vous ne gagnez pas assez, ou la banque peut exiger un cosignataire. Il s’agit d’une personne qui accepte d’assumer la responsabilité du prêt en cas de défaillance de votre part.

À lire: Comment financer un chalet au Québec?

Conclusion

Lorsque vous contractez un prêt personnel, vous pouvez utiliser cet argent à n’importe quelle fin. Vous pouvez même emprunter pour acheter une télévision, partir en vacances ou acheter des vêtements (bien qu’il ne soit pas recommandé d’emprunter à ces fins). De même, il est plus que possible d’emprunter de l’argent pour payer votre loyer. Prenez juste le soin d’explorer vos possibilités d’allègement avant d’aggraver votre dette. Même les prêts pour difficultés liées au coronavirus sont assortis d’intérêts (et certains peuvent entraîner des frais de clôture, bien que d’autres ne le fassent pas). Et même si vous ne paierez pas autant que pour un prêt personnel ordinaire, lorsque vous avez des difficultés financières, il est préférable d’éviter tout coût superflu.


Avez-vous trouvé la réponse à votre question?

N’hésitez pas à partager votre opinion ou question dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.