Meilleur prêt personnel au Québec – Guide complet

Meilleur prêt personnel au Québec - Guide complet

À la recherche du meilleur prêt personnel au Québec?

Ne cherchez pas plus loin, il suffit de rentrer vos informations de crédit et d’emploi dans l’outil de comparaison en ligne ci-dessous pour obtenir les meilleures options de prêt personnel pour vous!

À lire: Comment obtenir un prêt à long terme avec un mauvais crédit?

C’est quoi un prêt personnel?

Avec un prêt personnel, vous empruntez une somme d’argent fixe et vous vous engagez à la rembourser au bout d’un certain temps. Vous devez rembourser le montant total, les intérêts ainsi que tous les frais de plus associé à votre contrat de prêt. Pour ce faire, vous allez effectuer des paiements réguliers, appelés versements, au prêteur.

Les prêts personnels sont généralement utilisés pour des achats spécifiques tels que des rénovations de maison, des meubles et des voitures, ou pour consolider d’autres dettes de taux d’intérêt plus élevés. La plupart des prêts personnels vont de 100 à 50 000$ avec une durée comprise de remboursement allant entre 6 et 60 mois.

Exemples de prêt personnel

  1. Supposons, par exemple, que vous obteniez un prêt personnel de 10 000$ avec un TAEG (APR) de 7,5%. Le prêt a une durée de remboursement de 24 mois. En utilisant ces termes, votre paiement mensuel serait de 450$ et le total des intérêts payés pendant la durée du prêt serait de 799,90$.
  2. Supposons maintenant, par exemple, que vous obteniez un prêt personnel de 500$ avec un TAEG (APR) de 27%. Le prêt a une durée de remboursement de 12 mois. En utilisant ces termes, votre paiement mensuel serait de 48,01$ et le total des intérêts payés pendant la durée du prêt serait de 576,10$.

Différents types de prêt personnel

1. Prêts personnels non garantis

La plupart des prêts personnels sont non-garantis, ce qui signifie qu’ils ne sont pas couverts par une garantie physique ou financière, comme votre maison ou votre voiture. Ils sont donc plus risqués pour les prêteurs, ce qui peut signifier qu’ils appliquent un taux annuel en pourcentage, ou TAEG/APR, plus élevé. Le TAEG (taux annuel effectif global) correspond au coût total de votre emprunt et inclut le taux d’intérêt et les frais éventuels.

L’approbation et le TAEG d’un prêt personnel non garanti dépendent principalement de votre cote de crédit, de vos revenus et de vos autres dettes. Les taux varient généralement entre 5% et 60%, et les délais de remboursement vont de quelques mois à plusieurs années.

À lire: Comment financer un VR?

2. Prêts personnels garantis

Les prêts garantis sont adossés à une garantie, que le prêteur peut saisir si vous ne remboursez pas le prêt. Les prêts automobiles (garantis par le titre de votre voiture) et les prêts hypothécaires (garantis par votre maison) sont des exemples de prêts garantis.

Certaines banques et compagnies privées de crédit permettent aux emprunteurs de garantir le prêt avec des épargnes personnelles ou d’autres actif financiers comme des actions. Les prêteurs en ligne qui proposent des prêts personnels garantis vous permettent généralement d’emprunter contre votre voiture. Les taux des prêts garantis sont généralement plus bas que ceux des prêts non garantis, car ils sont considérés comme moins risqués pour les prêteurs.

3. Prêts de consolidation de dettes

Un prêt de consolidation de dettes regroupe plusieurs dettes en un seul prêt, ce qui vous laisse avec un seul paiement mensuel à taux d’intérêt moins élevé. La consolidation est une bonne idée si le prêt a un taux d’intérêt annuel inférieur à celui de vos dettes existantes, ce qui vous permet de profiter des intérêts.

À lire: Comment financer un chalet au Québec?

C’est quoi une cote de crédit?

Une cote de crédit est un nombre à trois chiffres, généralement compris entre 300 et 850, conçu pour représenter votre risque de crédit, ou la probabilité que vous payiez vos factures à temps.

Les fourchettes de cote de crédit varient en fonction du modèle d’évaluation du crédit utilisé, mais ressemble généralement aux suivants :

  • 300-579 : Faible
  • 580-669 : Moyen
  • 670-739 : Bon
  • 740-799 : Très bon
  • 800-850 : Excellent

Les cotes de crédit sont calculés à partir des informations contenues dans vos rapports de crédit, notamment vos antécédents de paiement, le montant de vos dettes et la durée de vos antécédents de crédit. Une cote élevée signifie que vous avez fait preuve d’un comportement responsable en ce qui concerne le remboursement de vos dettes dans le passé, ce qui peut rendre les prêteurs et créanciers potentiels plus confiants lorsqu’ils évaluent une demande de crédit.

À lire: Comment financer ses études?

Comment voir votre cote de crédit?

Vous pouvez vous servir de l’un des services ou méthodes suivants pour vérifier votre cote de crédit. Le résultat que vous obtenez est généralement basé sur une enquête de crédit souple, qui n’a pas d’incidence sur votre cote de crédit, mais qui peut ne pas être aussi précise qu’une extraction de crédit ferme. Lorsque les prêteurs évaluent une demande de prêt, ils effectuent un “hard pull” sur votre crédit, ce qui diminue temporairement votre cote de crédit.

  • Applications de budgétisation. De nombreuses applications comme Mint et Credit Karma vérifient et mettent à jour régulièrement votre score de crédit une fois que vous vous êtes inscrit.
  • Services en ligne. Des sites comme Credit Verify ( supporté par TransUnion) permettent à quiconque de vérifier sa cote de crédit en remplissant un petit formulaire en ligne avec des informations personnelles de base comme votre nom, votre date de naissance et votre adresse.
  • Bureaux de crédit. Vous pouvez aussi aller directement à la source et vérifier votre cote de crédit auprès des deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada : TransUnion et Equifax.
  • Applications bancaires. Si vous avez une application pour votre banque ou votre carte de crédit, vous pouvez souvent vous inscrire pour vérifier votre cote de crédit et recevoir des alertes en cas de changement.

Quelle cote de crédit faut-il pour un prêt personnel?

La cote de crédit minimum pour les prêts personnels varie d’un fournisseur à l’autre. Les grandes institutions financières, comme les banques et les coopératives de crédit, exigent un bon voire un excellent crédit (supérieur à 660), tandis que les fournisseurs en ligne peuvent approuver des prêts personnels même si votre crédit est moyen (560 à 659) ou mauvais (inférieur à 560).

Vous pouvez obtenir un prêt personnel avec presque n’importe quel score de crédit – ou même sans score de crédit. Mais vous disposez de plus d’options si vous avez un bon voire un excellent crédit. Si vous n’êtes pas pressé, pensez à prendre le temps d’améliorer votre cote de crédit afin d’obtenir une offre encore plus alléchante.

À lire: Comment emprunter pour un duplex?

Quelques raisons pour emprunter

Vous pouvez utiliser les prêts personnels pour pratiquement tous types de dépenses personnelles. Mais le plus souvent, les prêts personnels sont destinés à…:

  • Dépenses d’urgence. Si vous avez besoin d’argent immédiatement pour des dépenses imprévues comme des factures médicales, des frais d’obsèques, des réparations de voiture ou toute autre chose qui nécessite une attention immédiate, vous pouvez utiliser un prêt personnel.
    • Financement automobile. Bien que les prêts automobiles soient le moyen le plus courant de financer un véhicule, les prêts personnels peuvent également vous aider. Les prêts personnels comportent moins de restrictions quant aux types de voitures que vous pouvez acheter, mais ils sont généralement assortis de taux d’intérêt plus élevés que les prêts automobiles traditionnels.
    • Consolidation des dettes. Les prêts personnels sont un excellent moyen de consolider des dettes à taux d’intérêt élevé afin d’économiser de l’argent sur les intérêts et de rationaliser vos paiements.
    • Financement d’un mariage. On peut facilement se retrouver accablé par des frais de marriage exorbitants. Si vous n’avez pas d’argent en main, vous pouvez compter sur les prêts personnels pour vous en occuper.

Conclusion

Si vous jugez qu’un prêt personnel est idéal pour votre situation, envisagez les étapes suivantes :

  • Vérifiez votre cote de crédit. Plus votre cote de crédit est élevée, meilleur sera le taux d’intérêt annuel. Envisagez un cosignataire si vous avez un crédit faible ou mauvais pour obtenir des taux plus favorables.
  • Obtenez une préqualification. Cela vous permet de vérifier vos taux auprès de plusieurs prêteurs sans nuire à votre cote de crédit.
  • Comparez les taux et les conditions de prêt. Examinez plusieurs prêteurs, y compris des banques, des coopératives de crédit et des prêteurs en ligne, pour voir lequel vous propose la meilleure offre.
  • Remplissez le processus de demande. Vous devrez soumettre des documents tels que des bulletins de salaire, des déclarations de revenus et des pièces d’identité.

En examinant soigneusement vos options de prêt, vous pouvez utiliser les prêts personnels à votre avantage et éviter certains des pièges financiers potentiels liés à l’endettement supplémentaire.


Merci d’avoir pris le temps de lire notre article!

Si vous avez des questions ou une opinion sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.

Nos partenaires sont des fournisseurs de services financiers qui respectent les lois et réglementations canadiennes sur les prêts et le recouvrement. La durée de prêts varie entre 4 mois et 60 mois (des fois plus) avec un APR/TAP qui varie entre 2,99% et 46,96%. Exemple: Un prêt de 1000$ payé mensuellement sur 7 mois avec un APR de 46,96%, le client paiera 133.96$ mensuellement jusqu'à un total de 1205.66$. Nos partenaires peuvent charger des frais administratifs, des frais de fonds insuffisants et utiliser une multitude de méthodes de recouvrement pour récupérer le solde restant de votre prêt en cas de défaut de paiement.