Prêt pour la mise de fonds – Facile, rapide et sans vérification de crédit

Prêt pour la mise de fonds

De nos jours,il très difficile de réunir une mise de fonds importante pour l’achat d’une propriété, surtout si l’on tient compte de toutes les autres dépenses à payer dans la vie de tous les jours. Mais, qu’on le veuille ou non, la mise de fonds reste un élément indispensable pour obtenir un prêt hypothécaire.

C’est pourquoi des milliers de Québécois se tournent vers les prêts pour mise de fonds afin de garantir leur première (ou prochaine) propriété.

MeilleurPret offre les meilleures solutions de prêt pour mise de fonds au Québec! Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de remplir le formulaire pour obtenir les meilleures options de prêt pour mise de fonds adaptées à votre situation financière personnelle.

Prêt pour la mise de fond – Vos options

1. Prêt personnel

Un prêt personnel peut être une option comme source de fonds pour la mise de fonds, mais généralement seulement si votre cote de crédit et vos antécédents financiers sont en bonne santé. En effet, un prêteur voudra s’assurer que vous êtes financièrement capable de faire face à des dettes supplémentaires, surtout si vous prévoyez de contracter un prêt hypothécaire pour l’achat d’une maison.

Une dette non garantie – comme un prêt personnel – peut être risquée pour les prêteurs lorsqu’ils prêtent de l’argent à des consommateurs qui ne sont pas en bonne situation financière. S’il n’y a pas de garantie que le prêteur peut recouvrer si vous ne remboursez pas votre prêt, il peut se retrouver avec une mauvaise affaire. C’est pourquoi les prêteurs insisteront pour que les emprunteurs aient un excellent crédit, un revenu élevé et un niveau d’endettement raisonnable avant d’approuver un prêt personnel en plus d’un prêt hypothécaire.

Sinon, si vous avez une mauvaise cote de crédit, vous pouvez toujours opter pour des prêteurs privés qui se soucient plutôt de votre revenu et capacité de rembourser votre prêt que votre cote de crédit. MeilleurPrêt est la solution #1 au Québec pour comparer et trouver les meilleurs prêts personnels en quelques clics!

Si vous envisagez de contracter un prêt personnel pour verser une mise de fonds, sachez que cela augmentera votre dette et affectera votre ratio dette-revenu, ce qui peut rendre plus difficile l’obtention d’un prêt immobilier.

2. Ligne de crédit

Une ligne de crédit est un produit de prêt unique qui ne fonctionne pas du tout comme un prêt classique. Elle fonctionne plutôt comme une carte de crédit: vous retirez des fonds à crédit – jusqu’à la limite qui vous a été attribuée – et ne payez des intérêts que sur la partie utilisée. Une fois l’argent remboursé, vous pouvez emprunter cet argent, encore et encore, en ne payant que des intérêts sur le montant retiré.

Peut-on utiliser une ligne de crédit pour une mise de fonds? Oui, mais elle ne peut provenir de la même institution financière que celle auprès de laquelle le prêt hypothécaire est obtenu.

Les acheteurs de maison peuvent emprunter sur leur ligne de crédit afin d’obtenir l’argent nécessaire pour constituer une mise de fonds décente pour leur hypothèque. Toutefois, cette option doit être exercée avec prudence afin de réduire tout risque associé à un endettement excessif.

À lire: Financement hypothèque mauvais crédit

3. Parents

Si vous voulez pouvoir accéder aux fonds de la banque de “papa et maman” tout en minimisant les risques pour vos parents, un prêt est probablement la meilleure solution pour vous. Pour que les fonds que vos parents vous transfèrent soient considérés comme un prêt, vous devez faire établir un document de prêt qui indique clairement que l’argent en question est un prêt et non un cadeau, et qui doit également inclure un calendrier de remboursement et des conditions (telles que les conséquences des paiements manqués). Sans ce document de prêt, en cas de rupture ou de divorce, les fonds seront considérés comme un cadeau et divisés en conséquence entre vous et votre ancien conjoint. N’oubliez pas qu’un prêt peut avoir un effet négatif sur votre ratio dette/revenu s’il est trop important et/ou si le calendrier de remboursement est trop agressif, ce qui complique vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire.

Les désavantages du prêt pour la mise de fond

Comme pour tout changement financier, l’emprunt de votre mise de fonds comporte des risques. Assurez-vous de tenir compte de ces points avant de prendre une décision.

1. Les remboursements peuvent être coûteux

Si vous empruntez auprès d’une institution financière, votre prêt pour la mise de fonds sera probablement soumis à un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que votre hypothèque. Si vous optez pour une hypothèque avec remise en argent pour couvrir votre mise de fonds, votre taux d’intérêt pourrait être beaucoup plus élevé que celui d’une hypothèque conventionnelle à taux fixe de cinq ans. Dans ce cas, vous finirez par payer le taux le plus élevé sur la totalité du solde de votre prêt hypothécaire.

2. Emprunter à la famille peut causer d’autres problèmes

Aujourd’hui, plus de 30% des acheteurs d’une première maison ont reçu une aide de la “banque de papa et maman”. Toutefois, prendre l’argent de la famille peut entraîner d’autres problèmes. Les politiques familiales se déroulent différemment, mais les tensions autour de l’argent sont une cause très courante de problèmes. De plus, les disputes sur des dépenses comme les meubles ou les décorations peuvent mettre à mal les relations et réduire votre capacité à profiter de votre nouvelle maison.

À lire: Prêt de 500$ – Financement rapide, facile et au meilleur taux!

3. Une dette plus importante réduit l’accessibilité financière

Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, les prêteurs déterminent votre capacité d’emprunt en tenant compte (entre autres facteurs) de votre ratio de service de la dette. Il s’agit du pourcentage de votre revenu représenté par vos frais de logement et vos autres dettes. Le fait de contracter un prêt pour couvrir votre mise de fonds aura une incidence sur votre ratio du service de la dette. Le coût du remboursement de votre mise de fonds empruntée pourrait réduire le montant que vous pouvez emprunter pour votre hypothèque.

Conclusion

Idéalement, vous auriez dû prendre le temps d’économiser pour verser un acompte sur une maison sans avoir à emprunter. Cela dit, il peut être très difficile de réunir la somme d’argent nécessaire à une mise de fonds décente. En cas d’échec, il existe des moyens d’emprunter les fonds nécessaires à la mise de fonds pour l’achat d’une maison. 

Assurez-vous simplement de parler à un conseiller financier ou à un spécialiste des prêts hypothécaires avant de choisir la voie à suivre pour que votre rêve d’acheter une maison devienne réalité.


Merci d’avoir pris le temps de lire notre article!

Si vous avez des questions ou une opinion sur le sujet, n’hésitez pas à tout partager dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Credit Repair Specialist

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.