Prêt sur salaire vs prêt personnel – Lequel choisir?

Prêt sur salaire vs prêt personnel - Lequel choisir?

On a toujours tendance à penser que toutes les dettes sont égales. Si vous devez un paiement de 300$ à la fin du mois, en quoi le type de prêt dont cet argent a été emprunté importe-t-elle?

Mais le type de dette que vous contractez peut avoir une immense influence sur chaque étape du processus de remboursement. Sur une même somme d’argent, les emprunteurs peuvent avoir des expériences très différentes en tout ce qui concerne le remboursement, en fonction de plusieurs facteurs qui varient selon te type de prêt tels que le taux d’intérêt et la durée du prêt.

Alors, comment se comparent deux produits d’endettement populaires, les prêts sur salaire et les prêts personnels? Voici ce que vous devez savoir.

Sommaire: Un prêt personnel est plus avantageux qu’un prêt sur salaire du point de vue des taux d’intérêt que vous allez devoir débourser.

C’est quoi un prêt sur salaire?

Les prêts sur salaire offrent un moyen rapide d’obtenir une petite somme d’argent sans avoir à prouver sa solvabilité au prêteur. Bien qu’ils sont rapides, ce type de prêt vous coûtera cher.

Voici comment ça marche: Un prêteur sur salaire accorde un petit prêt qui doit être remboursé sur le prochain chèque de paie de l’emprunteur avec des frais moyens entre 10 à 30$ (des fois plus) par tranche de 100$ empruntés. L’emprunteur rédige un chèque postdaté ou autorise le prêteur à retirer le montant du prêt, plus les frais, de son compte bancaire le jour de sa prochaine paie.

Si certains emprunteurs peuvent être en mesure de rembourser la totalité du montant en quelques semaines, beaucoup d’entre eux doivent reprendre un nouveau prêt sur salaire pour couvrir l’ancien, ce qui leur impose de nouveaux frais financiers et augmente le coût de l’emprunt.

À lire: Comment financer un VTT avec un mauvais crédit?

Les avantages d’un prêt sur salaire

  • Les prêts sur salaire ne nécessitent pas souvent une vérification du crédit: Les prêts sur salaire sont garantis par le prochain chèque de paie de l’emprunteur, de sorte qu’ils ne nécessitent généralement pas de vérification du crédit. Cela en fait une option intéressante pour les emprunteurs ayant un mauvais crédit ou n’ayant pas de cote de crédit.
  • Les prêts sur salaire peuvent être utilisés pour payer pratiquement n’importe quoi: Si vous avez besoin d’argent pour payer des factures, acheter un cadeau, payer une facture d’urgence ou quelconque autre dépense, les prêts sur salaire peuvent sembler être un moyen pratique de payer quelque chose avant d’avoir reçu votre salaire.
  • Les prêts sur salaire offrent un financement rapide: Lorsque vous contractez un prêt sur salaire, vous pouvez avoir accès au financement dont vous avez besoin dès que vous en faites la demande.

Les inconvénients d’un prêt sur salaire 

  • Les taux d’intérêt des prêts sur salaire sont élevés: Les commissions d’emprunt vont généralement de 10$ à 30 $ par tranche de 100$ empruntée toutes les deux semaines. Si vous renouvelez votre prêt sur salaire suffisamment de fois, vous pouvez finir par payer un taux d’intérêt annuel de 400%.
  • Les consommateurs peuvent se retrouver piégés dans un cycle d’endettement lié aux prêts sur salaire: Si l’emprunteur d’un prêt sur salaire ne peut pas rembourser son prêt, il risque d’être obligé de contracter un autre prêt sur salaire pour couvrir le solde initial. Cela revient à doubler le coût de l’emprunt, simplement pour avoir renouvelé le prêt une fois.
  • Les prêts sur salaire ont de très courts délais: Les prêts sur salaire doivent être remboursés avant le prochain chèque de paie de l’emprunteur, ce qui correspond généralement à environ deux semaines. Certains emprunteurs peuvent être incapables de rembourser le montant total du prêt, plus les coûts, dans ce laps de temps.

C’est quoi un prêt personnel?

Avec un prêt personnel, vous sollicitez un montant d’argent spécifique à une institution financière. Le prêteur vous présentera les offres disponibles en fonction de facteurs financiers tels que votre cote de crédit, votre ratio dette-revenu et votre capacité à rembourser le prêt. Vous pouvez utiliser un prêt personnel pour diverses raisons, notamment pour améliorer votre maison, payer des factures médicales ou partir en vacances.

Les avantages d’un prêt personnel

  • Flexibilité et polyvalence: Certains types de prêts ne peuvent être utilisés que dans un but précis. Par exemple, si vous contractez un prêt automobile, la seule façon d’utiliser les fonds est d’acheter un véhicule. Les prêts personnels peuvent être utilisés à de nombreuses fins, de la consolidation de dettes au paiement de factures médicales. Si vous voulez financer un achat important mais que vous ne voulez pas être lié à l’utilisation de l’argent, un prêt personnel peut être une bonne solution. Vérifiez auprès de votre prêteur les utilisations approuvées du prêt avant d’en faire la demande.
  • Des taux d’intérêt plus bas et des limites d’emprunt plus élevées: Les prêts personnels sont souvent assortis de taux d’intérêt inférieurs à ceux des cartes de crédit. En septembre 2021, le taux moyen des prêts personnels était de 10%, tandis que le taux moyen des cartes de crédit était de 16%. Les consommateurs ayant d’excellents antécédents en matière de crédit peuvent bénéficier de taux de prêt personnel compris entre 6% et 8%. Vous pouvez également bénéficier d’un montant de prêt plus élevé que la limite de vos cartes de crédit.
  • Aucune garantie requise: Les prêts personnels non garantis ne nécessitent pas de garantie pour être approuvés. Cela signifie que vous n’avez pas à mettre votre voiture, votre maison ou tout autre bien en garantie du remboursement des fonds. Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt selon les conditions convenues avec votre prêteur, vous devrez faire face à des conséquences financières importantes. Toutefois, vous n’avez pas à craindre de perdre votre maison ou votre voiture en conséquence directe.

À lire: Prêt d’argent pour personne sans emploi – Facile et rapide

Les inconvénients d’un prêt personnel

  • Les frais et les pénalités peuvent être élevés: Les prêts personnels peuvent être assortis de frais et de pénalités qui peuvent faire augmenter le coût de l’emprunt. Certains prêts sont assortis de frais d’ouverture de dossier représentant de 1% à 6% du montant du prêt. Ces frais, qui couvrent le traitement du prêt, peuvent être intégrés au prêt ou soustraits du montant versé à l’emprunteur. Certains prêteurs appliquent des pénalités de remboursement anticipé si vous payez le solde avant la fin de la durée du prêt. Avant de faire une demande, renseignez-vous sur tous les frais et pénalités des prêts personnels que vous envisagez.
  • Peut augmenter la dette: Les prêts personnels peuvent être un outil pour consolider des dettes telles que les soldes de cartes de crédit, mais ils ne s’attaquent pas à la cause de la dette. Lorsque vous payez vos cartes de crédit avec un prêt personnel, cela libère votre limite de crédit disponible. Pour les personnes qui dépensent trop, c’est l’occasion d’accumuler plus de frais plutôt que de se libérer de leurs dettes.
  • Les taux d’intérêt peuvent être plus élevés que les autres possibilités: Les taux d’intérêt des prêts personnels ne sont pas toujours l’option la moins coûteuse. C’est particulièrement vrai pour les emprunteurs ayant un mauvais crédit, qui peuvent payer des taux d’intérêt plus élevés que ceux des cartes de crédit.

Conclusion

En résumé:

  • Un prêt sur salaire est un prêt non garanti à court terme et à coût élevé dont le montant principal correspond à une partie de votre prochain salaire.
  • Un prêt personnel est un prêt non garanti à long terme dont le montant minimum est plus élevé et le taux d’intérêt plus faible.
  • Vous pouvez utiliser l’argent de l’un ou l’autre comme bon vous semble; à part cela, ils ont peu de similitudes. 

Si vous avez le choix entre un prêt sur salaire et un prêt personnel, le prêt personnel sera toujours l’option la moins chère.

Les prêts personnels ont un taux d’intérêt beaucoup plus bas que les prêts sur salaire, ce qui peut être utile si vous l’utilisez comme un prêt de consolidation de dettes ou pour payer une urgence. Les prêts sur salaire ont également un petit montant maximal, habituellement 500$ ou moins. Certaines sociétés de prêt personnel vous offrent la possibilité d’emprunter jusqu’à 100 000$.

Les prêts sur salaire sont beaucoup plus faciles à obtenir qu’un prêt personnel. Il vous suffit de vous rendre dans un bureau de prêt sur salaire local, où vous pouvez obtenir le prêt en moins de 30 minutes. Cependant, ce n’est pas le type de dette le plus avantageux. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un prêt personnel.

Trouvez et comparer tout les prêts personnels auquel vous avez droit avec le comparateur de prêt rapide et gratuit ci-dessous.


Merci d’avoir pris le temps de lire cet article!

Partagez vos expériences avec les prêts personnels et les prêts sur salaire dans les commentaires ci-dessous.

À lire: Prêt de 1500$ sans enquête de crédit

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.