Comment financer ses études?

Comment financer ses études?

Si vous considérez les études supérieures, vous allez très rapidement vous faire frapper par la dure réalité du coût de l’éducation. Avec un coût moyen d’environ 7000$ par année d’éducation supérieure au Canada, le financement n’est pas toujours évident pour une grande majorité des étudiants.

Cependant, savez-vous que vous avez beaucoup plus d’options de financement que vous pouvez le croire?

À lire: Comment emprunter pour un duplex?

6 façons de financer ses études

Voici 6 méthodes faciles que vous pouvez appliquer pour financer vos études supérieures.

1. Obtenez une bourse étudiante

Une bourse étudiante est une des façons les plus faciles de financer ses études. Surtout si vous avez de bonnes notes ou tout autre caractéristique pour être capable de qualifier pour une bourse.

Obtenir une bourse n’est pas si compliqué que ça! Vous n’avez qu’à faire une recherche rapide sur internet pour découvrir les centaines (sinon les milliers) de bourses étudiantes disponibles pour vous aider à financer vos études. En plus, si vous pensez que les bourses étudiantes sont réservées pour les meilleurs étudiants avec les meilleures notes, détrompez-vous! Il existe une tonne de bourses pour toutes sortes d’étudiants. Que vous soyez sportif, une minorité ethnique, handicapé ou que vous ayez toute autre caractéristique qui vous sépare de la masse: il y a une bourse pour vous.

En plus d’être une bonne façon de financer vos études, la bourse étudiante ne doit pas être remboursée.

À lire: Emprunter pour un mariage – Bonne idée ou pas?

2. Épargne personnelle

Si vous avez des épargnes personnelles, les utiliser pour payer vos frais étudiants et les dépenses entourant vos études est une autre excellente façon de financer vos études. Dans la plupart des cas, c’est même un bon investissement. Surtout si vous étudiez pour un métier payant.

Si vos parents ou toute autre personne vous à créé un REEE (Régime enregistré d’épargne-études) auparavant, c’est également un excellent moment pour utiliser les contributions pour vos études et éviter au contributeur de payer d’impôts sur ses contributions.

3. Payez vos frais de scolarité en plusieurs paiements

Si vous n’avez pas nécessairement le montant total pour être capable de couvrir la facture de votre éducation, vous pouvez toujours demander à l’administration scolaire de diviser le montant en plusieurs paiements. Si vous allez être capable de trouver une entente avec l’institution, vous allez pouvoir alléger le poids de la facture scolaire sur vos épaules.

Si cette méthode de financement vous intéresse, c’est toujours plus facile de trouver une institution qui permet déjà se mode de paiement avant d’appliquer à celle-ci.

À lire: C’est quoi un prêt personnel à versement constant?

4. Demandez la Bourse canadienne pour étudiants à temps plein

Si vous êtes un étudiant à revenu bas ou moyen qui est aux études dans une institution agréé, vous pouvez appliquer pour la “Bourse canadienne pour étudiants à temps plein”. Cette bourse gouvernementale est adressée aux étudiants qui ont besoin d’aide financière pour financer leurs études.

Si cette bourse vous intéresse, nous vous conseillons de jeter un regard sur les conditions d’admissibilité à la bourse.

5. Travaillez à temps partiel

Une tonne d’étudiants financent leurs études en travaillant à temps partiel. Si vous avez le temps, nous vous conseillons fortement d’opter pour cette option. Non seulement vous allez alléger le poids financier des études, mais allez aussi apprendre à jongler le travail et les études tout en ajoutant de l’expérience dans votre CV.

En plus, vous n’avez même pas besoin de travailler des dizaines d’heures par semaine. Même quelques heures par semaine pourront vous aider à payer vos frais d’études.

À lire: Financement dentaire avec un mauvais crédit? – C’est possible

5. Choisissez une institution abordable

Financer ses études est infiniment plus facile si vous choisissez une institution dont les frais d’éducation sont raisonnables par rapport à votre situation financière.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer la meilleure institution scolaire de votre ville, pourquoi ne par opter pour la deuxième option? Dans la majorité des cas, l’éducation sera tout aussi bonne et vous pourrez décrocher les mêmes emplois. De plus, ce n’est pas parceque’une institution est plus chère que l’autre qu’elle est nécessairement “meilleure”.

Si un institut A est plus prestigieux que l’institut B pour un domaine quelconque, nous vous conseillons d’analyser les statistiques de finissants des deux instituts dans le même domaine. Très probablement, vous allez découvrir que le taux de finissants qui se trouvent un emploi dans les mois après avoir fini leur diplôme, le salaire et les employeurs seront très semblables dans une même ville.

6. Prêts étudiants

Si aucune autre option ne fonctionne pour votre situation, vous pouvez demander un prêt étudiant. Même si les prêts étudiants ont une extrêmement mauvaise réputation dans notre société, si vous gérez bien votre prêt et êtes capable d’estimer un montant de prêt raisonnable, vous n’aurez aucune difficulté à rembourser votre prêt étudiant.

En général, quand vous optez pour un prêt étudiant, vous n’aurez pas à commencer à rembourser celui-ci tant que vous êtes étudiant. Donc, vous avez beaucoup de temps pour vous concentrer sur vos études sans vous soucier de vos finances. Cependant, une fois que vous terminez vos études, il est très important d’être prêt à commencer vos remboursements si vous n’avez pas envie d’accumuler d’intérêts sur votre prêt ou avoir un impact négatif sur votre cote de crédit.

En parlant de cote de crédit, un des avantages du prêt étudiant est que vous n’avez généralement pas besoin d’avoir une excellente cote de crédit pour qualifier. Ceci est établi pour permettre à une plus grande portion de la population à accéder aux études supérieures.

À lire: Comment emprunter pour faire une piscine?

Conclusion

Que vous optez pour du financement par prêt ou que vous financez vos études en travaillant à temps partiel, chaque dollar va compter durant vos études. Une très bonne façon de s’assurer que vous ne jetez pas votre argent par la fenêtre et que vous gérez bien vos finances personnelles est grâce à un budget. Il existe une multitude d’outils gratuits qui vous permettront de faire votre tout premier budget en ligne et vous permettront de vous sentir confiant dans votre situation financière.


Merci d’avoir pris le temps de lire l’article!

Si vous avez quelque chose à rajouter, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.