Comment financer un projet?

Comment financer un projet?

Vous avez un projet quelconque en tête, mais ne savez pas comment le financer? Vous n’êtes pas seul! Chaque jour, nous recevons des dizaines et des dizaines de questions sur la meilleure façon de financer son projet.

Dans cet article, nous allons explorer les façons les plus populaires (et les meilleures) pour trouver de l’argent pour financer son projet.

Comment trouver de l’argent pour financer un projet ?

Voici quelques sources de financement populaires:

1. Votre épargne

Financer votre projet avec vos épargnes est probablement la façon la plus facile de financer quoi que ce soit. En effet, dans le monde idéal, vous devez avoir assez d’argent épargné pour financer votre projet par vous-même. Ce n’est peut-être pas la méthode que vous cherchez, mais c’est définitivement la plus sûre et la moins risquée sur cette liste.

Cependant, comme vous pouvez le comprendre, la plus grande limite de cette méthode est que, des fois, si vous avez un projet en tête de grosse envergure, vous ne pourrez pas le financer rien qu’avec vos épargnes. Par exemple, si vous faites 25 000$ par année et que votre projet coûte près de 60 000$, cette méthode n’est probablement pas pour vous étant donné que vous aurez beaucoup de difficulté à épargner cet argent.

Par contre, faites attention. Laisser couler toutes ses épargnes dans un projet qui ne pourra potentiellement pas vous ramener le retour sur investissement espéré peut être risqué. N’investissez jamais d’argent que vous n’êtes pas prêt à perdre.

À lire: Emprunter pour rapper – Bonne idée ou pas?

2. Capital risque

Le capital-risque (plus connu sous le terme anglais venture capital) est souvent un terme associé avez les petites startups technologiques de Silicon Valley, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les firmes de capital de risque investissent dans des petites entreprises qui, selon les analyses de la firme, seront prometteuses et profitables dans le futur. Quand vous faites affaire avec une firme de capital de risque, soyez prêt à vendre une partie des actions de votre entreprise pour le financer.

L’avantage du capital-risque est que vous n’avez même pas besoin d’avoir un produit/service/plateforme déjà créée pour récolter des fonds, vous pouvez tout simplement vous présenter avec une idée et un plan d’affaires robuste pour recevoir le financement.

Étant donné que vous vendez une certaine partie de votre entreprise, faites bien attention de ne pas impliquer des firmes qui n’ont pas le même but final que vous. Surtout si vous vendez plus que 50% de votre entreprise.

3. Votre famille et vos amis

Savez-vous qu’une très grande partie des petites entreprises commencent avec des petits prêts ou investissements de la part des amis et membres de famille de l’entrepreneur? Et oui, même que plusieurs géants technologiques tels que Facebook ou Microsoft ont commencé avec un prêt/aide financière des proches des créateurs!

Vous pouvez même leur proposer de leur vendre une partie de l’entreprise pour les motiver à rester impliqués dans le projet.

Le problème principal avec cette méthode et que si votre entreprise ne fonctionne pas comme prévu, vous allez non seulement affecter votre relation avec vos amis et membres de familles qui ont investi, mais aussi, potentiellement, affecter leurs santés financières. Il est très important de garder sa en considération avant de demander du financement à vos amis et membres de familles.

De plus, si vous vendez une partie de votre entreprise à des amis ou membres de votre famille, vous allez (que vous le voulez ou non) gagner un nouveau partenaire d’affaires. Ce qui n’est pas toujours une bonne chose. Surtout si votre nouveau partenaire d’affaires va vous déranger dans la création de votre projet ou qu’il n’ait pas la même vision du monde des affaires que vous.

À lire: Emprunter pour payer ses impôts?

4. Prêt bancaire

Le prêt bancaire est probablement la première méthode à laquelle vous avez pensé pour financer votre projet. Et ce n’est pas pour rien. Généralement, les banques peuvent offrir toutes sortes de prêts pour financer toute sorte de projets.

Par contre, une chose à garder en tête est que, la plupart du temps, les banques cherchent des emprunteurs avec un bon historique de crédit et une bonne cote de crédit. De plus, pour les banques, une “bonne idée de projet’ n’est pas assez. Vous allez devoir fournir un plan d’affaires complexe et même, souvent, prouver que vous êtes capable de réaliser le projet.

Finalement, pour obtenir le prêt bancaire, vous allez tr;s probablement avoir besoin de fournir une certaine garantie en collatéral pour la banque.

5. Avance de fonds du commerçant (Merchant cash advances)

Une avance de fonds du commerçant est un autre type de financement que vous pouvez explorer pour votre projet. Cette solution est, d’habitude, très facile à obtenir et, en plus, vous obtenez l’argent très rapidement. Cependant, faites attention! Attendez-vous à un taux d’intérêt élevé sur le prêt.

Trouver une bonne source d’avance de fonds du commerçant est très difficile. Grâce à notre outil de comparaison gratuit, vous pouvez entrer touts vos détails et, en quelques minutes, voir les meilleures offres d’avance de fonds du commerçant disponibles pour votre situation financière et pour votre projet. Notre outil vous permet de trouver du financement allant jusqu’à 500 000$.

Si vous n’êtes pas sûr si cette option est la meilleure pour vous, nous vous conseillons fortement de prendre une consultation avec votre CPA et/ou conseiller financier.

À lire: Comment être garant pour un appartement?

6. Carte de crédit

Les cartes de crédit sont une source de financement d’entreprise facile et instantané. Vous pouvez les utiliser pour payer presque toutes les dépenses de départ de votre projet.

Par contre, comme vous le savez sûrement déjà, les cartes de crédit ne sont pas très avantageuses si vous n’êtes pas capable de rembourser la balance à temps. Non seulement les taux d’intérêt sont très élevés, mais ceux cis sont aussi directement liés à votre cote de crédit. Donc, si vous manquez des paiements, votre situation financière personnelle sera affectée et votre cote de crédit va baisser.

Selon nous, les cartes de crédit devraient être la dernière source de financement à explorer pour votre projet.

7. Marge de crédit et prêt d’entreprise

La marge de crédit et le prêt d’entreprise sont deux types de prêts très avantageux pour l’emprunteur quand celui-ci à un bon historique de crédit et une bonne cote de crédit. En effet, ces deux types de prêts n’ont pas des taux d’intérêt très élevés et vous permettent de financer vos dépenses perpétuellement tant que vous remboursez votre balance.

Par contre, obtenir un prêt d’entreprise ou une marge de crédit pour financer son projet d’une banque est très difficile. Vous devez, pour la plupart des banques, déjà générer un certain revenu pour être capable de qualifier pour ce type de prêt (sans compter que vous devez avoir une bonne cote et historique de crédit).

Si vous n’avez pas une très bonne cote de crédit ou que votre entreprise ne génère pas de revenu, vous pouvez toujours explorer la possibilité d’emprunter à une institution financière alternative.

J’ai un projet mais pas de financement

Savez-vous que vous n’avez pas toujours besoin d’avoir du financement pour commencer votre projet? Même que, dans la plupart des situations ont surestime souvent le montant qui nous est nécessaire pour lancer notre projet.

Et même si c’est vrai que vous allez probablement avoir besoin de financement à un moment ou un autre de votre aventure, il y a probablement des solutions alternatives pour vous. Si vous ne faites que commencer, pourquoi ne pas commencer à petite échelle?

Vous n’avez pas vraiment besoin de commencer votre entreprise avec un inventaire de 30 000$. Souvent vous n’aurez besoin que quelques centaines de dollars (même moins) pour vous lancer en affaire.

À lire: 5 méthodes de financement pour chirurgie esthétique

Commencez toujours en vous posant la question:

Qu’est-ce que je peux faire gratuitement?

C’est super facile de trouver des blocages mentaux et financiers pendant le processus de création d’entreprise. À la place, concentrez-vous sur une tâche un peu plus complexe: qu’est-ce que je peux faire gratuitement pour lancer mon projet?

Qu’avez-vous besoin pour que votre projet “fonctionne”? Ça ne doit pas nécessairement être parfait. L’important c’est de commencer.

Si vous avez besoin d’un beau site internet et ne savez pas créer des sites internet, pourquoi ne pas commencer par une page Facebook?

Si vous avez besoin d’engager un designer pour créer votre logo, pourquoi ne pas faire votre propre logo sur une plateforme gratuite comme Canva?

Besoin d’un magasin en ligne ou d’une boutique physique? Commencez avec une boutique gratuite sur Etsy.

Ne vous compliquez pas la tête. Vous n’avez pas toujours besoin que tout soit parfait au lancement. Il existe une tonne de ressources gratuites sur le net, vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers de dollars pour la grande majorité des idées.

À lire: 6 façons de consolider ses dettes

Conclusion

Si vous ne voulez pas opter pour la voie gratuite ou avez besoin d’un gros montant pour votre projet, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à notre comparateur de prêts et de financement pour entreprises. C’est gratuit, très facile à utiliser et vous aurez une réponse rapide.


Si vous avez appris quelque chose de nouveau, partagez vos nouvelles connaissances sur vos réseaux sociaux! C’est très apprécié.

De plus, si vous avez quelque chose à rajouter sur le sujet, laissez un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.