Comment être garant pour un appartement?

Comment être garant pour appartement?

Si vous êtes tombé sur cet article, ce que votre enfant vous a sûrement demandé d’être garant pour son premier appartement! Sinon, vous êtes plutôt l’enfant qui essaie de comprendre c’est quoi un garant avant de le demander à son parent.

Que vous soyez un des deux cas décrits plus tôt ou que votre situation soit entièrement différente, il n’y a rien de pire qu’appliquer pour la location d’un appartement “parfait” que vous avez trouvé pour ensuite vous faire refuser. Si vous êtes un premier locataire, n’avez pas un historique de crédit très rempli ou n’avez simplement pas une bonne cote de crédit, avoir un garant est une excellente façon pour vous d’éviter un refus de location.

Mais c’est quoi un garant? Comment le garant peut-il vous aider à sécuriser votre appartement et comment quelqu’un peut être un garant pour un appartement?

À lire: Comment rembourser ses dettes rapidement?

C’est quoi être garant?

Des fois appelées un cosignataire, un garant est une personne qui est prête à prendre les responsabilités de paiement de loyer dans le cas que le locataire ne soit pas capable de faire ses paiements mensuels.

En général, un garant doit avoir une bonne cote de crédit et un certain revenu qui peut lui permettre de reprendre les remboursements de loyers dans le cas que le locataire n’arrive pas à faire ses paiements.

Quand vous comptez avoir un garant sur votre bail d’appartement, il est important que toutes les parties (incluant votre garant) soient au courant des termes de la location avant de signer le contrat. Par exemple, si vous comptez sous-louer votre appartement, savez-vous que le garant sera quand même responsable de payer le montant en cas de défaut même si vous avez un sous-locataire? Et ceci n’est qu’un exemple des termes du contrat auquel la majorité ne pense pas quand ils font affaire avec un garant. D’ou l’importance que toutes les parties impliquées dans le contrat soient au courant du contrat et, surtout, soient confortables avec les termes de celui-ci.

Quand est-ce que vous avez besoin d’un garant?

Il y a une certaine quantité de scénarios qui peuvent vous mener à avoir besoin d’un garant pour réussir à louer l’appartement que vous venez de trouver. D’habitude, quand vous faites votre application pour la location, si vous avez:

  • Une mauvaise cote de crédit.
  • Pas d’historique de crédit.
  • Avez été expulsé d’un appartement dans le passé.
  • N’avez pas d’historique d’emploi.
  • Avez une faillite sur votre rapport de crédit.
  • N’avez pas un revenu assez élevé pour vous permettre le loyer mensuel.

Vous allez très probablement avoir besoin d’un garant.

En gros, n’importe quoi qui peut paraître négatif sur votre historique de crédit peut faire questionner le locateur durant l’examen de votre candidature. Et c’est normal. Le locateur, qui ne vous connaît pas, juge votre capacité de payer le loyer (et surtout le payer à temps) par votre historique de crédit. Si vous avez une mauvaise historique, il assume que vous n’êtes pas le meilleur locataire pour lui.

Si vous reconnaissez dans la liste un peu plus haut, nous vous conseillons fortement de directement appliquer pour la location de l’appartement avec un garant déjà proposé. Vous allez augmenter vos chances d’être approuvé et n’aurez pas à refaire le processus de recherche de garant plus tard.

À lire: Comment obtenir un prêt d’entreprise rapidement?

Comment devenir garant?

Devenir garant est très facile.

Un garant peut être littéralement n’importe qui qui est prêt à garantir votre bail. C’est-à-dire, une personne qui, légalement, est prête à signer un contrat que c’est elle qui sera responsable de payer votre loyer dans le cas que vous n’êtes pas capable de le faire.

À cause de la nature sensible de ce “poste”, demander à une connaissance ou un ami pas très proche de devenir garant n’est pas une très bonne idée. C’est pourquoi la très grande majorité des garants sont des gardiens légaux, des parents ou des membres de familles.

Dans les cas que le locataire n’a personne de très proche pour devenir garant, il y a aussi des situations dans lesquelles c’est le patron du locataire qui devient garant ou tout simplement un ami.

Aussi, de plus en plus, il existe des services payants qui offrent un “garant” pour votre appartement en échange d’un frais fixe ou mensuel.

Comment trouver un garant?

Trouver un garant n’est pas toujours évident. La meilleure place pour commencer vos recherches est de demander à un membre de famille proche ou un ami très proche. En gros, au Canada, n’importe qui avec une bonne cote de crédit et un revenu considérable peut devenir garant. Ceux cis n’auront qu’à fournir une preuve de revenu et leur historique de crédit.

Si vous n’avez personne à qui demander ou n’êtes pas capable de convaincre vos proches à être garant, vous pouvez toujours utiliser les services des entreprises de garants, qui vous chargeront des frais annuel ou mensuel pour être votre garant. Le frais qu’ils vous chargent est, d’habitude, un pourcentage de votre loyer qui varie entre 3% et 11% tout dépendamment de votre situation financière et peut donc vous revenue à plus de 1000$ par année. Si c’est votre seule option, nous vous conseillons fortement de magasiner les offres des différentes entreprises qui desservent votre région et comparer les offres disponibles.

À lire: Emprunter pour aller en vacances?

Quelques alternatives à un garant

Si vous vous ramassez dans une situation dans laquelle vous n’avez pas vraiment la possibilité d’avoir un garant et ne voulez pas (ou ne pouvez pas) utiliser de services de garants externes, il y a d’autres options pour vous.

En effet, vous pouvez toujours proposer à votre locateur de payer quelques mois de loyer d’avance pour lui prouver que vous avez la liquidité nécessaire pour payer le loyer. Vous verrez, la majorité des locateurs ne refuseront pas d’avoir l’argent d’avance et l’utiliseront comme une certaine assurance.

D’autres locateurs seront peut-être prêts à négocier avec vous. Si vous avez une cote de crédit pas si horrible que ça et que votre historique de crédit ne l’est pas non plus, vous pouvez toujours contacter le gestionnaire de la propriété et lui demander ce que vous pouvez lui proposer pour vous faire accepter pour la location. Des fois, une simple hausse de prix du loyer pourrait faire basculer l’opinion du locateur.

Sinon, si rien ne fonctionne, vous pouvez toujours considérer l’option d’appliquer pour des logements gouvernementaux pour les personnes à faible revenu. Le loyer mensuel peu élevé vous aidera à vous redresser sur vos pieds, améliorer vos finances et votre cote de crédit pour, ensuite, ne plus jamais vous faire refuser d’appartements!

À lire: 6 façons de consolider ses dettes

Conclusion

Comme vous l’avez sûrement compris, devenir garant est un très grand engagement. C’est pourquoi nous conseillons (encore) fortement que votre garant soit une personne proche de vous et, surtout, une personne en laquelle vous avez confiance.

Le processus est non seulement quand même complexe au niveau de la quantité de documents à remplir, mais peut aussi coûter un peu d’argent au garant.

N’oubliez surtout pas, le garant va devoir payer le loyer jusqu’à la fin du bail si vous n’êtes pas capable de faire vos paiements. Donc, il est très important de réfléchir si vous voulez réellement vous engager dans une telle relation avant de devenir garant ou demander à quelqu’un de devenir garant.

Cette décision peut non seulement affecter la situation financière du garant, mais aussi sa relation avec le locataire.


Si vous avez appris quelque chose de nouveau dans cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis, membres de familles ou collègues sur les réseaux sociaux!

De plus, si vous avez quelque chose de nouveau à rajouter sur le sujet ou avez une opinion à partager, laissez un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.