Comment financer une maison mobile? – VR financement facile

Comment financer une maison mobile?

Contrairement aux maisons traditionnelles, les maisons mobiles peuvent offrir plus de flexibilité à un coût moins élevé. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles sont faciles à acquérir. Au Québec, le coût moyen d’une maison mobile peut aller de 50 000$ à 200 000$ (ou même plus), ce qui est plus que ce que beaucoup de gens peuvent se permettre de payer directement de leur poche.

Si vous êtes à la recherche d’une maison mobile, vous êtes peut-être à la recherche de financement. Bien que la plupart des prêteurs traditionnels ne vous accordent pas de prêt hypothécaire “classiques” pour l’achat d’une maison mobile, il existe d’autres options.

C’est quoi une maison mobile?

Maison mobile ou mobile: une habitation individuelle, conçue et construite pour être transportée sur son propre châssis et pouvant être déplacée vers un nouvel emplacement dans un court délai.

Comment qualifier pour le financement d’une maison mobile?

Le financement d’une maison mobile ou préfabriquée est légèrement différent du financement d’une maison, car la plupart des prêteurs ne considèrent pas ces maisons éligibles pour les types de prêts hypothécaires les plus courants. Certains prêteurs vous accorderont un prêt pour une maison préfabriquée si elle répond à leurs exigences spécifiques et repose sur une fondation permanente, mais il est souvent difficile, voire impossible, de considérer les maisons préfabriquées comme des biens immobiliers, surtout si vous ne possédez pas le terrain sous votre maison.

Il existe toutefois d’autres moyens de financer les maisons mobiles et préfabriquées, comme les prêts mobiliers et les prêts personnels, dont nous parlerons plus loin. Pour l’instant, examinons quelques moyens de vous préparer à obtenir un prêt pour payer une maison préfabriquée ou mobile.

À lire: Comment financer un retour aux études?

Vérifiez votre cote de crédit

Votre cote de crédit est un critère essentiel que les prêteurs prennent en compte pour décider d’approuver ou non un prêt pour maison mobile. Si vous avez une excellente cote de crédit (généralement 720+) et des antécédents de crédit solides, vous serez éligible à des taux plus bas et à de meilleures conditions pour la plupart des prêts. Des taux plus bas peuvent vous faire économiser des milliers de dollars sur la durée de votre prêt, il est donc important que votre crédit soit en ordre avant de faire une demande. Les différents prêteurs ont des exigences différentes en matière de cote de crédit minimum, mais il est bon, pour tout prêt, de s’assurer que votre cote est aussi élevée que possible.

Quels types de financement sont disponibles pour les maisons mobiles ?

Les maisons fabriquées ou préfabriquées sont considérées comme des biens personnels ou des biens immobiliers – la distinction détermine le type de prêt auquel vous êtes admissible :

  • Biens personnels: Si votre maison est conçue pour la route ou se trouve sur un terrain loué, elle peut être considérée comme un bien personnel, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un prêt personnel ou d’autres options de financement similaires pour la payer.
  • Biens immobiliers: Si votre maison est conçue pour des fondations solides ou se trouve sur un terrain qui vous appartient, elle est probablement considérée comme un bien immobilier, ce qui la rend admissible à un prêt hypothécaire.

À lire: Besoin d’argent maintenant – Quoi faire?

1. Prêt hypothécaire traditionnel

Bien qu’il ne soit pas facile d’obtenir un prêt hypothécaire traditionnel pour une maison mobile, cela peut être une option si votre maison repose sur des fondations et si vous possédez ou prévoyez d’acheter le terrain sur lequel elle est placée. En général, les prêts hypothécaires traditionnels offrent des taux plus avantageux que les autres types de prêts.

Comparer les prêts hypothécaires traditionnels pour une maison mobile

Il peut être difficile d’obtenir un prêt hypothécaire traditionnel pour l’achat d’une maison mobile, mais vous pouvez peut-être faire une demande si vous achetez le terrain sur lequel se trouve votre maison mobile. Comparez les prêts hypothécaires en cliquant sur le bouton ci-dessous.

2. Prêts personnels non garantis

En fonction de votre cote de crédit et de vos besoins de financement, un prêt personnel non garanti pourrait être une meilleure option qu’une hypothèque mobilière. Vous n’êtes pas obligé de mettre votre maison en garantie. Cependant, de nombreux prêteurs limitent les emprunts à 50 000$, ce qui peut ne pas être suffisant pour financer entièrement votre maison usinée. Si vous avez des économies ou si vous cherchez un endroit simple pour vivre sur une propriété louée, un prêt non garanti pourrait être utile pour vous installer.

À quel taux d’intérêt dois-je m’attendre avec le financement d’une maison mobile?

Le taux d’intérêt que vous paierez dépend de la maison que vous avez l’intention d’acheter, du type de prêt que vous envisagez, de la durée du prêt et du montant que vous souhaitez emprunter. Le taux qu’un prêteur est prêt à offrir dépend également de votre crédit, de votre revenu et de vos dettes existantes.

Si vous disposez d’un salaire fiable, d’un bon crédit et que votre maison mobile est éligible à un prêt hypothécaire traditionnel, vous pourriez voir votre demande approuvée à des taux oscillant autour de 2% au moment de la rédaction de ce document. En revanche, les personnes dont le crédit n’est pas parfait et qui recherchent une hypothèque mobilière ou un prêt personnel peuvent trouver des taux d’intérêt qui se situent dans la partie supérieure de la fourchette légale – jusqu’à 40%.

De nombreux prêteurs offrent une préapprobation qui peut vous aider à évaluer les montants d’approbation et les taux d’intérêt potentiels avant de vous engager dans un prêt.

Quels autres éléments devrais-je prendre en compte lors de l’achat d’une maison mobile?

Lorsqu’il faudra comparer vos options, tâchez avant tout de déterminer vos besoins et ceux de votre famille. Les facteurs susceptibles de jouer un rôle dans le type de maison mobile que vous financez sont les suivants :

  • L’âge: L’âge de votre maison préfabriquée affecte probablement son prix de vente. Les maisons plus anciennes peuvent être moins chères, mais elles sont également considérées comme plus difficiles à déplacer et à entretenir.
  • La taille: Les roulottes à une largeur ont généralement deux chambres à coucher, tandis que les roulottes à deux ou trois largeurs peuvent être aussi grandes qu’une maison standard. Pensez à l’espace dont vous et votre famille avez besoin.
  • Lois de zonage: Chaque comté et chaque ville impose des restrictions quant à l’emplacement de votre maison mobile, alors vérifiez les lois sur le zonage dans votre région.
  • Les services publics: Les services publics coûtent de l’argent. Contactez la ville ou le comté où vous vous installez pour avoir une idée générale des frais de branchement et de démarrage.
  • Les propriétaires précédents: Tenez compte des anciens propriétaires et de l’état de leur maison. Renseignez-vous sur les réparations, les dossiers d’entretien ou les récentes mises à jour apportées à la propriété.

À lire: Emprunter pour payer le loyer – Bonne idée ou pas?

Conclusion

Un grand nombre de Québécois considèrent qu’une maison mobile est… eh bien, un foyer. Avec une grande variété de styles, de tailles et de modèles, une maison usinée peut offrir l’espace et les commodités qui conviennent à vos besoins. Et comme les résidences préfabriquées sont généralement moins chères que les propriétés plus traditionnelles, vous pourriez dépasser le cadre des prêts hypothécaires traditionnels et envisager d’autres options de prêt qui pourraient vous ouvrir la porte de votre prochaine maison.


Merci d’avoir pris le temps de lire notre article!

Laisser un commentaire

Nous contacter

1010, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc

Nous contacter

Facebook

Attention: MeilleurPrêt.ca n’est pas un prêteur, mais plutôt un distributeur de contenu informatif lié aux prêts. Tous les prêteurs sur les multiples plateformes de comparaison que nous promouvons sont accrédités. De plus, MeilleurPrêt.ca n'est pas un site qui offre des conseils financiers. Si vous êtes à la recherche de conseils financiers, contactez un conseiller accrédité.

Nos partenaires sont des fournisseurs de services financiers qui respectent les lois et réglementations canadiennes sur les prêts et le recouvrement. La durée de prêts varie entre 4 mois et 60 mois (des fois plus) avec un APR/TAP qui varie entre 2,99% et 46,96%. Exemple: Un prêt de 1000$ payé mensuellement sur 7 mois avec un APR de 46,96%, le client paiera 133.96$ mensuellement jusqu'à un total de 1205.66$. Nos partenaires peuvent charger des frais administratifs, des frais de fonds insuffisants et utiliser une multitude de méthodes de recouvrement pour récupérer le solde restant de votre prêt en cas de défaut de paiement.